Un piège redoutable pour le rendement de ce placement qui cartonne
Eric Lombard, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s'est félicité mardi du succès rencontré par le Plan d'épargne retraite (PER), lancé en 2019 par la loi Pacte. Un Français sur six en possède un. Ce produit représente « avant tout un instrument de placement et d'épargne, dont la fiscalité avantageuse permet à des épargnants aisés et relativement âgés de bénéficier d'avantages fiscaux », explique la Cour des comptes. Voici le piège à éviter.
Assurance vie : 4 conseils avant de miser sur les si prometteurs ETF
Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds cotés en bourse, autrement dit des « valeurs mobilières ». Leur objectif est de répliquer la performance d'un indice (appelé « sous-jacent »), à la hausse et à la baisse. Concrètement, en investissant dans ce type d'actif, vous suivez la performance d'un indice : au choix Dow Jones, CAC 40, S&P 500, Euro Stoxx 500, etc. Comment investir ? Retrouvez ici quatre conseils.
Être riche contribue-t-il au bonheur ? Ce que disent les nouveaux chiffres de l'Insee
L'argent ne fait pas le bonheur. Vraiment ? La dernière étude de l'Insee sur la satisfaction dans la vie vient contredire cette citation populaire : avoir des revenus importants contribue à être plus heureux, selon l'institut de statistiques. Les 20% les plus aisés déclarent une satisfaction moyenne de 7,8 sur 10, soit 1,2 point de plus que les 20% les plus modestes (6,6 sur 10). Voici les autres chiffres clés.