Crédit immobilier : un PTZ plus accessible dès avril 2025

Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs : le prêt à taux zéro (PTZ) sera accessible sur l'ensemble du territoire français à partir du 1er avril 2025. Actuellement réservé aux logements collectifs neufs situés dans certaines zones tendues, ce dispositif sera également ouvert aux maisons individuelles. L'objectif ? Relancer le secteur immobilier et faciliter l'accession à la propriété. Toutefois, les conditions précises d'octroi, notamment les plafonds de ressources et les montants maximaux, ne sont pas encore fixées et devront être définies par décret dans les semaines à venir. Explications.

Attention au coup dur pour certains contribuables ce lundi 17 février

La mi-février marque une échéance fiscale importante pour de nombreux Français. Ce lundi 17 février, plusieurs prélèvements automatiques seront réalisés sur les comptes bancaires : les mensualités de la taxe foncière et de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, mais aussi l'acompte mensuel ou trimestriel de l'impôt sur le revenu pour les travailleurs indépendants et les propriétaires bailleurs. Voilà tout ce que vous devez anticiper.

RSA : report des sanctions en cas de manquement aux nouvelles obligations

Depuis le 1er janvier 2025, les bénéficiaires du RSA sont soumis à de nouvelles obligations, comme la signature d'un contrat d'engagement prévoyant entre 15 et 20 heures d'activité hebdomadaire (formations, immersions professionnelles, ateliers de recherche d'emploi...). En cas de non-respect, des sanctions étaient prévues, allant d'une réduction de l'allocation jusqu'à la suppression en cas de récidive. Elles ne seront finalement appliquées qu'à partir du 1er juin 2025 au plus tôt, le décret d'application étant à l'étude. En attendant, le régime de sanctions actuellement en vigueur reste en vigueur. Ce qu'il faut savoir.