L'article du jour : comment maximiser ses produits d'épargne

Un peu plus d'un demi-point pour le Livret A et le LDDS (de 3 à 2,4% nets d'impôts), un demi-point pour le LEP (de 4 à 3,5%) : le rendement de vos livrets d'épargne réglementée va s'inscrire en baisse dès le 1er février. L'information a été officialisée par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Evidemment, une baisse de taux n'est jamais une bonne nouvelle pour l'épargnant. Pourtant, rappelons-le : cela ne les empêchera de rester des refuges incontournables pour protéger vos petites économies contre la hausse des prix. Voici les bons réflexes à adopter pour optimiser les versements et les retraits sur vos livrets d'épargne réglementée.

La nouveauté du jour : un nouveau produit d'épargne chez Monabanq

Avec 78,1 milliards d'euros d'encours à fin novembre 2024 selon la Caisse des dépôts, et un taux de 4% actuellement (3,5% à partir du 1er février 2025), le Livret d'épargne populaire (LEP), sur lequel il est possible de déposer jusqu'à 10 000 euros, est l'un des placements sans risque les plus lucratifs pour les épargnants français qui peuvent y prétendre. Et bonne nouvelle, alors que ce produit d'épargne était jusqu'ici principalement proposé par les banques traditionnelles, les banques en ligne se mettent également à le fournir. Après BoursoBank en novembre, Monabanq propose également à ses clients d'ouvrir un LEP. On vous en dit plus ici.

La décision de justice du jour : attention en cas d'erreur de virement

Que se passe-t-il si vous faites un virement à la mauvaise personne ? Alors que la Cour d'appel de Nîmes avait condamné une banque à rembourser ses clients après un virement adressé au mauvais destinataire, un arrêt de la Cour de cassation est venu contredire cette décision, au motif que la banque ne pouvait être responsable. La suite de l'histoire ici.