Depuis 2022, le plafond journalier d'utilisation des titres-restaurants, permet de dépenser 25 euros par jour au supermarché, au restaurant, en boulangerie aux autres sandwicheries. Auparavant, la limite était fixée à 19 euros. Mais ce plafond de 25 euros peut être contourné.

Certains restaurateurs acceptent tout d'abord d'être réglés avec plusieurs chèques au format papier qui dépassent la limite. Rien ne vous empêche ainsi d'utiliser plusieurs tickets restaurant papier pour manger le midi et le soir, au-delà des 25 euros réglementaires.

Coupler titres-restaurants et carte bancaire

En théorie, impossible de dépasser le plafond de 25 euros pour les salariés titulaires d'une carte pour leurs titres-restaurant. Pourtant, il existe deux moyens pour contourner le dispositif.

Le premier est déjà connu : coupler sa carte de titres-restaurants avec sa carte bancaire dans l'application dédiée. C'est le cas, par exemple pour les titulaires de la carte My Edenred comme l'explique le groupe sur son site : « les utilisateurs peuvent payer au-delà du plafond quotidien de 25 € et régler simplement l'intégralité de leur addition, au restaurant comme dans les commerces ! Le complément de paiement est accessible pour tous les utilisateurs Ticket Restaurant Edenred, la carte bancaire prend le relais lorsque le plafond quotidien est atteint ! ».

Une possibilité qui est limitée puisque la carte ticket resto permet de payer jusqu'à 50 euros supplémentaires par addition, soit un total de 75 euros, avec un plafond global de 150 euros par mois.

Chez Pluxee, l'ancienne filiale de Sodexo dédiée aux avantages des salariés, un utilisateur Sodexo peut ainsi payer jusqu'à 30 euros en plus par addition, soit un total de 55 euros. Du côté de Swile, le montant de dépassement autorisé va jusqu'à 250 euros par achat.

Ticket restaurant : que pouvez-vous encore vraiment payer avec ? (et 10 autres questions)

Un double plafond avec My Edenred et Edenred+

Mais chez Edenred, qui utilise la marque Ticket Restaurant, il existe actuellement une possibilité de dépenser 50 euros par jour en carte titres-restaurants. C'est le cas des salariés toujours titulaires d'un compte et d'une carte My Edenred mais qui reçoivent désormais leurs titres restaurants sur la nouvelle solution Edenred+. Celle-ci est censée à terme remplacer MyEdenred.

Ticket restaurant : une nouvelle carte de paiement pas si magique

Les salariés qui ont accès aux deux dispositifs peuvent profiter du plafond de dépenses de 25 euros par jour de la solution MyEdenred et de celui de 25 euros d'Edenred+. Nous avons fait le test, et il a été possible de dépenser 50 euros en titres restaurants dans un supermarché vendredi dernier.

Mais cette faille ne va pas durer puisque l'employeur n'alimente plus le compte MyEdenred, seulement Edenred+. Une fois que le solde du compte MyEdenred sera épuisé, il deviendra alors impossible de dépenser plus de 25 euros par jour en titres-restaurants.

Jusqu'à 180 euros de prime pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne