L'analyse du jour : comment s'y retrouver dans le marché fracturé des SCPI ?
Les SCPI, longtemps plébiscitées pour leur capacité à générer des revenus réguliers, traversent actuellement des dynamiques très variées. Par exemple, des baisses marquées depuis 2023 pour les SCPI de bureaux, notamment celles positionnées en périphérie. En parallèle, certaines SCPI dites « historiques » affichent une stabilité enviable et des rendements autour de 5%, les nouveaux fonds diversifiés dans plusieurs secteurs géographiques et d'activité connaissent même une croissance des collectes. Comment réagir face à des diminutions et comment arbitrer entre anciens et nouveaux véhicules ? Retrouvez des conseils d'experts.
La question du jour : à partir de quel revenu est-on riche ?
L'Observatoire des inégalités a actualisé son calcul du seuil de richesse pour 2022, établissant ce seuil à deux fois le revenu médian, soit 4 056 euros net par mois pour une personne seule. Pour un couple sans enfant, le seuil se situe à 6 084 euros, tandis qu'un couple avec deux enfants doit atteindre un revenu mensuel de 10 138 euros pour être considéré comme « aisé ». Voilà d'autres exemples pour situer votre foyer.
La déclaration du jour : combien de temps durera la contribution exceptionnelle des très hauts revenus ?
Initialement annoncée pour une durée de trois ans, la nouvelle contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHDR) ciblera les foyers dont les revenus dépassent 250 000 euros pour les célibataires et 500 000 euros pour les couples. Cette taxe, qui doit rapporter près de 2 milliards d'euros par an, pourrait être prolongée au-delà, si le déficit public ne diminue pas suffisamment, a indiqué le ministre du Budget. Reste à suivre la suite des débats autour du budget 2025 pour savoir si, et comment sera intégrée la mesure.