L'enquête du jour : drôles de tarifs bancaires
Les pratiques qui ont fait de la France un des pays européens les plus chers pour les services bancaires n'ont pas toutes disparues. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner en profondeur les plaquettes, et de les comparer entre elles : on y trouve encore des lignes consacrées à des produits et services à la dénomination floue, souvent très coûteux et affichant des écarts de prix abyssaux d'une enseigne à l'autre, donnant l'impression que le prix affiché ne reflète pas la réalité du coût de production pour la banque. Des lignes tarifaires, en résumé, dont la facturation apparaît arbitraire et injuste. En voici un florilège.
La « bonne » nouvelle du jour : les retraites en hausse au 1er janvier
C'est une moitié de bonne nouvelle pour les retraités. Dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, le gouvernement avait fait le choix de reculer de six mois toutes les retraites de base, celles versées par la Cnav, la Carsat, notamment, pour les ex salariés du privé, la retraite de base des fonctionnaires (SRE), les régimes spéciaux, ou encore des complémentaires liées telles que l'Ircantec. Finalement, le gel n'aura pas lieu. Les retraites seront bien revalorisées au 1er janvier 2025... dans une moindre mesure seulement. On vous explique.
Retraite : les perdants et « gagnants » de la double revalorisation (rognée) de 2025
L'obligation du jour : encore du travail pour les propriétaires immo
Depuis l'été 2023, tous les propriétaires ont l'obligation de déclarer leurs biens immobiliers depuis leur espace personnel des impôts. Un amendement, adopté le 7 novembre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, pourrait venir alourdir encore un peu plus cette déclaration des biens immobiliers. Alors, quelle est cette nouvelle obligation à venir ? Voici ce qui vous attend.