Réforme des retraites: décrets d'application pour la SNCF, la RATP, EDF et GDF
Les décrets transposant la réforme des retraites de novembre 2010 aux régimes spéciaux de la SNCF, de la RATP et des industries électriques et gazières (EDF,GDF...), ont été publiés dimanche au Journal officiel (JO).
Alors que le recul de deux ans des bornes d'âge prévu par la réforme pour les porter à terme à 62 et 67 ans, commencera à s'appliquer dès cette année pour certains salariés de la fonction publique et du privé, les salariés des régimes spéciaux ne seront concernés qu'à compter du 1er janvier 2017.
Ce délai s'explique par le fait qu'en 2007 avait déjà eu lieu une réforme spécifique des régimes spéciaux de retraite en vue de les harmoniser avec ceux de la fonction publique. Selon les décrets parus dimanche, s'agissant du départ légal pour la SNCF et la RATP, les derniers agents de conduite à pouvoir partir à 50 ans seront ceux nés avant le 1er janvier 1967. Progressivement, l'âge de départ sera reculé de 50 à 52 ans, et donc les agents nés après le 1er janvier 1972 partiront à 52 ans. De même, les autres agents SNCF et RATP non conducteurs verront l'âge d'ouverture des droits à la retraite passer de 55 à 57 ans.
Lautre jour dans un jeu televise participait une retraitee dun regime special...agee de 48 ans !!! (meme pas menopausee )(mere de 3 enfats, etc)
Cest pas un systeme de repartition mais une une pyramide financiere au strict sens du terme !
Les gens de ma generation se feront plumer toute leur vie pour financer ladite solidarite intergenerationnelle mais ne sauront ce que cest la retraite que sils ont les moyens de sacheter un livre dhistoire.
Quand est-ce que les cotisations de retraite des industries électriques et gazières seront alignées sur le privé? Actuellement elles sont à 12,13% contre 10,55%, mais dans ce sens là personne n'en parle...