« Pensez-vous réussir à mettre de l’argent de côté au cours des 12 prochains mois ? » A cette question, le panel de l’Insee répond « oui » à 50%, très exactement, et donc « non » à 50%. Résultat : un « solde d’opinion » (1) de zéro, ce qui constitue étonnement un bon score pour cet indicateur de la « capacité d’épargne future ». Ce solde a plongé jusqu’à -22 en décembre 2018, et il faut remonter à décembre 2017 pour trouver trace d’un aussi « bon » score qu’en ce mois d’août 2019.
La moitié des ménages interrogés jugent donc qu’ils vont pouvoir mettre de l’argent de côté à l’avenir, et ils estiment aussi majoritairement (solde de +13) être capable d’épargner actuellement. Est-ce toutefois le « bon moment » de thésauriser ? Oui, là encore, et de façon très majoritaire (+12), un score en légère progression par rapport à juillet.
Bref : tous les signaux sont au vert pour mettre de l’argent de côté ! Les Français vont-ils toutefois placer cette nouvelle épargne, ou se contenter de l’accumuler sur leurs comptes courants ? Les statistiques des derniers mois penchent pour la deuxième option.
Lire à ce propos : Ces 29 milliards d’euros « oubliés » pas les Français sur leurs comptes courants en 2019
(1) L’Insee élabore son indicateur de la confiance des ménages sur la base d’un sondage mensuel, réalisé auprès d’un panel de 2 000 ménages. Onze questions sont posées, sur le niveau de vie ressenti, la perception du chômage, du pouvoir d’achat, d’épargne, etc. Sur la base des soldes d’opinion à ces onze questions (pourcentage de « non » soustrait du pourcentage de « oui »), l’Insee calcule son indicateur de la confiance des ménages.