Question d'Anaxagore, posée le 26 juin

« Bonjour. Qu'en est-il de la proposition de loi concernant la fusion du livret A avec le LEP ? Merci pour votre réponse. »

Bonjour Anaxagore et merci pour votre question. Vous avez raison : deux députés, Jean-Philippe Tanguy (RN) et François Jolivet (Horizons), ont récemment suggéré de fusionner le Livret A et le Livret d'épargne populaire (LEP). Le mode de rémunération de ce nouveau produit serait le suivant : « Les 10 000 premiers euros (...) seraient garantis d'une rémunération égale à l'inflation, les sommes supérieures se voyant pour leur part appliquer un taux correspondant à la formule actuelle du Livret A ».

Plusieurs avantages à cette réforme :

  • simplifier le paysage de l'épargne réglementée, dont les produits sont « trop nombreux, illisibles (...) »,
  • élargir l'accès au principal atout du LEP, la protection contre l'érosion monétaire, c'est-à-dire contre la perte de pouvoir d'achat consécutive à la hausse des prix.

Fusion du Livret A et du LEP : ferez-vous partie des gagnants ?

« Rien n'indique que la réforme dépassera le stade d'idée »

Toutefois, Anaxagore, cette idée de réforme ne fait pas l'objet d'une proposition de loi. Elle est extraite d'un rapport parlementaire, publié en mai 2025, à la suite des travaux d'une mission d'information sur la rémunération de l'épargne populaire et des classes moyennes. En l'état, donc, rien n'indique qu'elle dépassera le stade d'idée.

En effet, l'épargne réglementée est un sujet politiquement délicat - plus de 80% des Français possèdent un Livret A - et les pouvoirs publics marchent sur des œufs. La dernière réforme en date a permis, en octobre 2023, de relever le plafond de versement du LEP de 7 700 à 10 000 euros. Avant cela, en 2018, la formule de calcul du taux du Livret A a été révisée, plutôt dans un sens défavorable aux épargnants.

« La formule de calcul du Livret A ne protège plus de l'inflation » : quel avenir pour l'épargne réglementée ?