Question de Renée, le 7 avril

« J'ai toute mon épargne placée sur un Livret A et un Livret d'épargne populaire. Quel est l'impact de la chute des bourses sur mes placements ? »

Bonjour Renée, et merci pour votre question qui rejoint celles adressées par de nombreux lecteurs sur notre formulaire dédié.

En effet, les marchés financiers enregistrent de fortes secousses ces dernières séances suite aux annonces de Donald Trump sur la mise en place de droit de douanes supplémentaires. Même si le CAC 40 a fini dans le vert mardi, il a perdu près de 10% depuis une semaine.

Quel est l'impact de ces soubresauts sur votre épargne Renée ? Dans la mesure où votre argent est placé sur un Livret A et un Livret d'épargne populaire (LEP), vous n'avez aucune inquiétude à avoir.

Que ce soit le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Livret d'épargne populaire (LEP), ces placements réglementés sont garantis en totalité par l'Etat.

Aujourd'hui, 60% de l'argent placé sur les Livrets A et les LDDS sont envoyés par les banques à la Caisse des dépôts. Un pourcentage fixé à 50% pour le LEP. Près de la moitié de l'argent utilisé par la Caisse des dépôts sert à financer le logement social ou à distribuer des prêts au secteur public.

Livret A, LEP... Où l'État et votre banque placent votre épargne sans risque ?

L'autre moitié, soit plus de 200 milliards d'euros de l'argent du Livret A, du LEP et du LDDS va sur des actifs financiers. L'immense majorité est investie en obligations et sert donc à prêter de l'argent, principalement aux entreprises. Seule 9% de cette enveloppe financière est placée en bourse. Et dans tous les cas, peu importe l'évolution des marchés, cela n'impacte pas la garantie qui existe sur ces placements réglementées.

Renée, pour votre information, le reste de l'encours des Livrets A, LEP et LDDS est conservé par les banques qui le destine à 80% au financement des PME.

La garantie de l'Etat sur les placements réglementés s'ajoutent par ailleurs à la garantie de 100 000 euros maximum sur les dépôts des comptes bancaires par déposant et par établissement, quel que soit le nombre de comptes possédés.

Le comparatif des meilleurs livrets bancaires