Comme plus de 80% des Français, vous détenez un Livret A ? Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. Commençons par la mauvaise : début 2024, le taux de votre compte épargne préféré va baisser. Le blocage décidé il y a 2 ans par les pouvoirs publics va s'achever et il n'y a malheureusement pas vraiment de suspense : la rémunération du livret iconique devrait passer de 3% à 2,5%. Un taux net de tout impôt.
Cette évolution, en effet, est rendue inéluctable par le fort recul de l'inflation, passée de près de 5% en 2023 à 2% en 2024, et la baisse des taux courts interbancaires €ster. Soit les deux indicateurs utilisés pour ajuster, deux fois par an, les taux des livrets d'épargne réglementée.
LEP, Livret A, PEL... Les nouveaux taux 2025 (officiels et non officiels) de l'épargne réglementée
A l'abri de l'érosion monétaire
Il y a évidemment de quoi être déçu. Qui dit taux en baisse dit intérêts en moins à la fin de l'année. Mais le taux facial n'est pas le seul indice de l'attractivité d'un placement.
La première qualité d'un produit conçu pour l'épargne de précaution est, en effet, de mettre votre argent à l'abri de l'érosion monétaire, c'est-à-dire de la perte de pouvoir d'achat induite par l'inflation. Or, de ce point de vue, le Livret A de 2025 fera mieux que celui de 2024, au moins sur les six premiers mois.
Regardons les chiffres. En 2024, votre Livret A vous aura rapporté 3% tout au long de l'année. L'inflation, elle, a été de 2%, selon le chiffre récemment officialisé par l'Insee (1). Le calcul est simple : son rendement « réel » a été de 1%. C'est beaucoup, beaucoup mieux qu'en 2023, lorsque l'inflation a culminé à 5,2%. Mais moins que ce qui se profile pour le début 2025. L'Insee, encore elle, anticipe une inflation moyenne de 1% pour le 1er semestre. Résultat : même en cas de baisse à 2,5%, le rendement réel de votre Livret A sera nettement supérieur : autour de 1,5% !
* inflation mensuelle hors tabac
En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.
(1) Institut national de la statistique et des études économiques