Une bonne surprise, pour 6,8 millions de contribuables ! La suppression progressive de la taxe d’habitation touche à sa fin pour 80% des ménages. Pour les millions de foyers qui avaient mensualisé le paiement de cette taxe, la DGFiP rembourse actuellement le trop-perçu par virement !

Vous faites partie des près de 40% de ménages ayant réclamé la mensualisation de la taxe d’habitation ? Si vous n’avez pas réclamé une baisse de vos prélèvements mensuels début 2020, vous avez payé chaque mois votre échéance de taxe d’habitation, sur la base du montant réglé en 2019. Or, l’année 2020 est celle de l’exonération totale pour la majeure partie des foyers fiscaux, en dehors des 20% les plus aisés qui eux attendront 2023 pour profiter de cette suppression.

Bonne nouvelle, ce mardi 6 octobre ou demain mercredi 7 octobre sur votre compte bancaire : la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous verse le remboursement du trop-perçu, autrement dit les prélèvements effectués « à tort » depuis le début de l’année.

« 6,8 millions de remboursements seront effectués par virement les 6 et 7 octobre pour un montant total de 1,5 milliard d’euros », annonce dans un communiqué la DGFiP. Bref, si vous recevez un virement de plus de 200 euros (le remboursement moyen est de 220 euros) sur votre compte daté du 6 ou 7 octobre de la part de la DGFiP, ce n’est pas une arnaque : la DGFiP vous rend ce qu’elle a prélevé en trop.

Restent les 138 euros de redevance TV

Les avis d’impôt 2020 de taxe d’habitation sont mis à disposition depuis le 5 octobre sur impots.gouv.fr pour la plupart des contribuables, et ils le seront à compter du 19 octobre pour les contribuables mensualisés. Avec la disparation (sauf pour les 20% de foyers les plus aisés) de la taxe d’habitation, cet avis vous rappelle que la contribution à l’audiovisuel public - ou « redevance télé » - n’est elle pas concernée par la suppression progressive. Les 138 euros restent dus, pour 2020, pour tous ceux qui n’ont pas coché la case de la déclaration de revenus actant l’absence de téléviseur dans leur domicile.

Jusqu'à 80 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Pour tous ceux qui ont un montant à payer à la DGFiP au titre de la taxe d'habitation et/ou de la redevance TV, la date limite de paiement est fixée au 16 novembre. Un délai supplémentaire est octroyé (jusqu'au 21 novembre) aux contribuables payant en ligne, le prélèvement étant effectué au 26 novembre, comme pour ceux qui ont demandé un prélèvement à l'échéance.

La DGFiP met en avant ce que vous gagnez sur votre avis

« Vous n’avez aucune taxe d'habitation à payer. Sans la réforme nationale, le montant de votre taxe d'habitation serait de XXX € ». Les avis de taxe d’habitation 2020 sont un puissant outil de communication pour l’administration fiscale, qui peut mettre en avant les économies réalisées par chacun des ménages profitant de la suppression de la taxe d’habitation. Le gain annoncé s’entend par rapport à une taxe « plein pot », celle que vous avez payée en 2017, avant le début de l’exonération progressive.

Lire aussi : Impôts locaux 2020 : ce qui vous attend pour votre taxe foncière et votre taxe d'habitation