Ces dernières années, la taxe foncière a flambé. Et cette envolée n'est pas dû (ou pas uniquement, selon les cas) à votre municipalité ou intercommunalité. Les bases de calcul des impôts locaux ont progressé de 3,4% en 2022, de 7,1% en 2023 et de 3,9% en 2024.
Le coupable ? L'inflation. Plus précisément, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indicateur proche de l'inflation « classique » (1) mais harmonisé par rapport aux autres pays européens, portant sur le mois de novembre. Chaque année, c'est donc l'IPCH de novembre, arrêté mi-décembre, qui fixe la revalorisation annuelle des bases locatives... et donc la hausse nationale des taxe foncières.
CARTE. Payez-vous plus de taxe foncière que la moyenne ? Comparez, département par département
La hausse précise ne sera connue que dans un mois. Mais l'Insee prévoit une inflation stable sur les derniers mois de l'année. L'IPCH d'octobre, publié ce vendredi 15 novembre, est donc un indice fiable pour deviner la hausse 2025 de votre taxe foncière.
Verdict : +1,6%, l'IPCH étant légèrement supérieur à l'indice d'inflation « classique » (1,2%). Ce chiffre n'est évidemment pas définitif. Mais l'IPCH était de 1,5% en septembre dernier. Une hausse nationale des taxes foncières de 1,5% en 2025 se précise très clairement.
Avis de taxe foncière 2024 : comment savoir pourquoi votre impôt local augmente
(1) La principale différence entre l'IPCH et l'IPC porte sur les dépenses de santé : l'IPCH suit des prix nets des remboursements de la sécurité sociale tandis que l'IPC suit des prix bruts.