Allez-vous bénéficier de nouvelles heures creuses ? En août prochain, il va y avoir du changement pour ce système. Contrairement à la formule base, cette option implique des périodes où l'électricité est moins chère, parce que le réseau est moins sollicité : les heures creuses. A l'inverse, le KWh est plus cher pendant les heures pleines, souvent des périodes de pics de consommation.

Mais ces plages horaires n'ont pas été redéfinies depuis longtemps, alors que les usages ont changé. Par exemple, le photovoltaïque s'est développé, permettant davantage de production d'électricité en journée, surtout l'été. Chauffage, voitures électriques... L'électricité est aussi de plus en plus utilisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a donc lancé des consultations pour redéfinir les plages horaires pleines et creuses.

« 85% des clients ayant choisi une option heures pleines / heures creuses bénéficieraient désormais d'heures creuses l'après-midi en été »

Le gendarme de l'énergie indique que « pour tenir compte de l'évolution du mix de production électrique et de l'abondance de production photovoltaïque estivale, les parties prenantes sont consultées sur la généralisation progressive d'heures creuses l'après-midi en été à partir d'août 2025 (...) 85% des clients ayant choisi une option heures pleines / heures creuses bénéficieraient désormais d'heures creuses l'après-midi en été (plus de deux heures par jour pour la majorité d'entre eux) ». Vous pouvez donner votre avis sur ces nouveautés en participant à la consultation publique.

Electricité : bientôt une grosse nouveauté pour la formule heures pleines / heures creuses

Différentes heures creuses selon les saisons

En septembre, Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE, avait déjà donné des précisions au Figaro concernant les changements envisagés. Une redéfinition de la place des heures creuses dans la journée est d'abord prévue. La CRE projette aussi « de différencier les plages horaires entre l'été et l'hiver, pour prendre en compte la cloche solaire, période de la journée pendant laquelle la production des panneaux solaires est la plus élevée ».

Le quotidien national précise aussi que « l'écart de tarification entre les heures pleines et les heures creuses devrait être renforcé, afin de rendre ces dernières plus attractives ». Objectif selon Emmanuelle Wargon, « inciter les gens à consommer de l'électricité quand elle est moins chère, et donc plus abondante. (...) C'est aussi un moyen de faire baisser la facture ».

Quelle date d'entrée en vigueur ?

Il faudra encore patienter pour voir l'application de ces mesures. D'abord, parce que les consultations entre la CRE, les fournisseurs et les associations de défense des consommateurs doivent continuer jusqu'à la fin de l'année 2024.

Selon Le Figaro, « l'application pourrait commencer fin 2025, avec une mise en place progressive sur deux ou trois ans ». De quoi laisser le temps aux 14 millions de Français qui ont souscrit à la formule de se préparer à changer leurs habitudes.

A quoi pourrait ressembler le nouveau système ?

Fin 2023, la CRE a demandé l'avis des fournisseurs, gestionnaires et associations de défense des consommateurs, dans une consultation publique. Elle donnait plus de précisions sur ses préconisations.

  • Des plages d'heures creuses à déplacer : de 7h à 11h et de 17h à 21h, de novembre à mars ainsi que de 7h à 10h et de 18h à 23h, l'été,
  • elle recommandait de ne plus attribuer ces heures creuses : entre 11h et 14h, de novembre à mars,
  • elle souhaitait voir arriver de nouvelles heures creuses l'été : de 2h à 6h et de 11h à 17h.

Concrètement, « un utilisateur qui disposerait aujourd'hui d'un régime d'heures creuses entre 21h et 5h toute l'année pourrait voir les évolutions suivantes : en hiver le régime d'heures creuses resterait le même et en été il pourrait couvrir les plages 23h-5h et 12h-14h ou 23h-6h et 12h-15h (dans le cas d'un passage à 10h creuses en été) », indique le document.