Electricité : on en sait plus sur les nouvelles heures pleines et heures creuses
Si vous avez souscrit à une formule heures pleines / heures creuses, vous allez prochainement devoir changer vos habitudes. Les plages horaires pendant lesquelles l'électricité est moins chère devraient bientôt être redéfinies. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a donné plus d'informations sur les nouveautés attendues.
Allez-vous bénéficier de nouvelles heures creuses ? En août prochain, il va y avoir du changement pour ce système. Contrairement à la formule base, cette option implique des périodes où l'électricité est moins chère, parce que le réseau est moins sollicité : les heures creuses. A l'inverse, le KWh est plus cher pendant les heures pleines, souvent des périodes de pics de consommation.
Mais ces plages horaires n'ont pas été redéfinies depuis longtemps, alors que les usages ont changé. Par exemple, le photovoltaïque s'est développé, permettant davantage de production d'électricité en journée, surtout l'été. Chauffage, voitures électriques... L'électricité est aussi de plus en plus utilisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a donc lancé des consultations pour redéfinir les plages horaires pleines et creuses.
« 85% des clients ayant choisi une option heures pleines / heures creuses bénéficieraient désormais d'heures creuses l'après-midi en été »
Le gendarme de l'énergie indique que « pour tenir compte de l'évolution du mix de production électrique et de l'abondance de production photovoltaïque estivale, les parties prenantes sont consultées sur la généralisation progressive d'heures creuses l'après-midi en été à partir d'août 2025 (...) 85% des clients ayant choisi une option heures pleines / heures creuses bénéficieraient désormais d'heures creuses l'après-midi en été (plus de deux heures par jour pour la majorité d'entre eux) ». Vous pouvez donner votre avis sur ces nouveautés en participant à la consultation publique.