Encore aujourd'hui, se chauffer correctement ou bénéficier de bonnes conditions dans son logement l'été n'est pas un acquis pour tous les Français. Les chiffres actualisés, publiés récemment par l'Observatoire national de la précarité énergétique montrent que ce phénomène est encore important.

3,2 millions de ménages en situation de précarité énergétique

C'est le nombre de foyers qui étaient en situation de précarité énergétique en 2022, soit plus de 10% des ménages français. Un chiffre en recul de 0,9 point par rapport à l'année précédente. Mais cette baisse est toutefois expliquée en grande partie par « les records de température enregistrés au cours de l'année 2022 et par conséquence la limitation de l'usage du chauffage ».

Autre raison qui pousse cette diminution, « la baisse de la consommation d'énergie (hors effet météorologique) et l'augmentation des revenus des ménages les plus modestes », détaille l'Observatoire dans son tableau de bord. Au contraire, « l'augmentation significative des prix des énergies, malgré le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité mis en place par le Gouvernement, a joué à la hausse ». Sans cette protection, le taux de précarité énergétique aurait augmenté à 13,8% (14,8% avec correction météo).

Cet indicateur est calculé à partir du taux d'effort énergétique. Il est estimé annuellement par le Ministère de la Transition énergétique. Un ménage est considéré en situation de précarité énergétique lorsque les dépenses énergétiques de son logement sont supérieures à 8% de son revenu, et qu'il fait partie des 30% des ménages les plus modestes.

55% des ménages ont souffert de l'excès de chaleur en 2023

C'est un phénomène moins connu, mais la précarité énergétique fait aussi des dégâts en saison estivale, A la question « dans votre logement, au cours de l'été dernier, avez-vous souffert d'un excès de chaleur pendant au moins 24 heures ? », 55% ont répondu oui, -4 points par rapport à 2022. Sans surprise, les régions les plus touchées sont le Sud Est (65%) et la région méditerranéenne (63%).

« 87% des ménages expliquent ce ressenti par la canicule. Toutefois, 24% des personnes concernées mentionnent également une mauvaise isolation de leur logement (+ 5 points par rapport à 2022), et 10% une mauvaise ventilation (+ 1 point). »

26% des ménages ont souffert du froid

Dans le dernier baromètre du Médiateur de l'énergie, à la question « avez-vous souffert du froid plus de 24h durant l'hiver ? », 26% des sondés ont répondu oui. « Cet indicateur déclaratif permet de quantifier les phénomènes d'auto-restriction que ne capte pas l'indicateur économique du taux de précarité énergétique », précise l'Observatoire.

Logement : la précarité énergétique d'été encore négligée, juge la Fondation Abbé Pierre

« Dans 42% des cas, les personnes qui ont souffert du froid l'expliquent par la nécessité de limiter le chauffage pour des raisons financières. Ce motif est en augmentation de 5 points par rapport à 2022 », selon l'étude Autres explications : la mauvaise isolation (34%), la participation volontaire aux mesures de sobriété (24%) et la rigueur de l'hiver (21%).

Les catégories les plus touchées ? Les moins de 35 ans, qui ont souffert du froid à 42% ; les agriculteurs et exploitants (55%), les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (37%), les employés et personnels de service (35%) Les locataires (35%) et ménages logés en appartement (31%) Autre donnée, 79% des Français interrogés ont réduit le chauffage chez eux pour limiter la facture.

Les impayés en hausse

Ces difficultés ont aussi pour conséquence la hausse des impayés. Plus de 1 million d'interventions ont été effectuées pour cette raison en 2023, soit « + 3% par rapport en 2022, et + 49% par rapport à la situation avant COVID en 2019 ».

Point important, les bénéficiaires du chèque énergie et du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ne peuvent pas se voir couper le courant, la fourniture de gaz ou de chaleur par leur fournisseur, pendant la trève hivernale. Le Médiateur de l'énergie plaide d'ailleurs depuis plusieurs années pour « interdire les coupures d'électricité pour impayés, pour tous, toute l'année, et à les remplacer par une limitation de la puissance du compteur d'électricité ».

Comparez vos contrats d'énergie pour faire des économies