Prime carburant de 100 euros : avez-vous le bon salaire pour la réclamer ?
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mercredi 7 décembre la mise en place, à partir de janvier 2023, d'une indemnité carburant d'un montant de 100 euros pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes et qui ont besoin d'une voiture ou d'un deux-roues pour se rendre sur leur lieu de travail. Matignon a précisé les conditions d'éligibilité dans les jours suivants.
« On va continuer à protéger le pouvoir d'achat des Français, mais en ciblant davantage ceux qui en ont le plus besoin. » Au micro de RTL, Elisabeth Borne a annoncé que le gouvernement allait « mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail. Ces 100 euros, ça représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre à la pompe si vous faites environ 12 000 kilomètres par an, ce qui est la moyenne française. »
L'aide sera versée aux ménages situés dans les cinq premiers déciles de revenus, soit « la moitié des ménages français », selon Élisabeth Borne. Dans un premier temps, le gouvernement n'a pas livré plus de détails sur ce seuil d'éligibilité, ce qui a alimenté de nombreuses questions autour de l'égibilité à l'indemnité carburant.