Electricité : votre consommation bat des records avec la canicule
Avec les fortes chaleurs, les particuliers font tourner à fond les ventilateurs et autres climatiseurs. A l'arrivée, la demande d'électricité, durant l'été, n'a jamais été aussi élevée.
C’est un autre effet de la canicule. Après la flambée des ventes de glaces et de bouteilles d’eau, voici que la consommation électrique bat des records pour la saison estivale.
Selon les données de RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, une pointe a été atteinte mercredi à 12h45, avec 59 715 mégawatts. C'est un peu plus que le pic du 22 juin 2017 avec 59 500 mégawatts. Lors du précédent épisode de fortes chaleurs, survenu dans l’Hexagone le 27 juin, la demande avait atteint 59 460 mégawatts.
Ce record enregistré hier a d’ailleurs de bonnes chances d’être dépassé aujourd’hui. Le mercure est parti pour passer au-dessus des 40 degrés sur une partie de la France. Vingt départements sont d’ailleurs en vigilance rouge. Cette hausse de la consommation d’électricité est liée principalement à l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs dont les ventes ont été multipliées par 6 la dernière semaine de juin, par rapport à la même période de l'an dernier.