C'est « l'enfer d'investir en France », selon ces deux grands patrons
Les patrons de TotalEnergies et d'EDF, Patrick Pouyanné et Luc Rémont, ont estimé, ce mardi, lors d'un colloque que la France devait accélérer et simplifier les procédures administratives pour développer des énergies renouvelables ou pour raccorder des sites industriels au réseau électrique.
« Il faut qu'on simplifie le processus. Je suis désolé mais quand je regarde (en France), j'ai 500 développeurs d'énergies renouvelables (des personnels, NDLR) qui arrivent à faire péniblement 300 à 400 mégawatts (MW) par an (...) Ce n'est pas possible de continuer comme ça, je vous le dis. Moi, aux Etats-Unis, j'ai construit 2 GW en un an », a déclaré le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné au congrès de l'Union française de l'électricité à Paris (UFE).
Faute d'accélération, le patron du groupe pétro-gazier qui se diversifie dans l'électricité se dit prêt à « faire des arbitrages vers des pays qui sont plus accueillants », comme l'Allemagne. « Je ne peux pas continuer à investir dans un pays (la France), à avoir autant de personnes qui me coûtent de l'argent pour un rendement aussi faible. Et ça, c'est un problème d'espace, c'est un problème de réglementation, c'est un problème de volonté collective », a encore critiqué Patrick Pouyanné en fustigeant une loi d'accélération des renouvelables du 10 mars 2023 « qui a tout ralenti ».