Ces dernières années, la part des Français qui détiennent des actions en direct demeurait stable, autour de 7%, alors quelle dépassait 13% fin 2008, selon lAutorité des marchés financiers (AMF). Mais lannée 2020 semble marquer une rupture, au regard des données chiffrées qui remontent des courtiers, des opérateurs de marché ou encore des instances de surveillance. La bourse a eu la cote lan passé ! La preuve par 3.
400 000 Français se sont mis à la bourse
Flairant les opportunités dinvestissement au moment où la bourse dévissait, 580 000 particuliers ont, entre le 24 février et le 3 avril, acheté des actions du SBF 120 (un indice de la bourse de Paris composé de 120 sociétés), soit en 6 semaines seulement, daprès lAMF. En comparaison, sur les années 2018 et 2019 cumulées, 1,1 million de Français en avaient acquis, et seulement 750 000 en ne tenant pas compte de lintroduction en bourse de la FDJ, qualifiée de « succès spectaculaire ».
Parmi ces 580 000 Français, 150 000 étaient des nouveaux investisseurs. Cest-à-dire des personnes qui navaient pas acheté des actions depuis au moins 2018, année depuis laquelle lAMF reçoit des bilans détaillés de transactions. Trois trimestres plus tard, lAMF constate que cet intérêt pour la bourse a perduré. « Nous estimons à 400 000 le nombre de nouveaux investisseurs sur le SBF 120 en 2020 soit autant que lannée précédente, année qui bénéficiait de lopération FDJ », a souligné le 11 janvier son président Robert Ophèle lors de ses vux à la Place financière.
La bourse sourit aux néophytes
Et laudace des « Covid traders » a, a priori, été récompensée : le CAC 40, dans le sillage des autres indices boursiers, sest envolé de 50% depuis le creux de mars. Mais maintenant, se pose lépineuse question de ce quils doivent faire de leur plus-value : lencaisser, la réinvestir ou ne rien toucher ? Quelques éléments de réponse dans cet article sur les 3 erreurs à ne pas commettre en bourse en 2021.
Croissance record des ouvertures de comptes-titres chez les courtiers
Pour débuter en bourse, les investisseurs ont nécessairement dû ouvrir une enveloppe, un Plan dépargne en actions ou un compte-titres, faisant la joie des courtiers en ligne. « 2020 a été une année historique pour ING France en termes dactivités. Le nombre de clients actifs ou très actifs en bourse (plus de 10 ordres par an) a doublé entre 2020 et 2019. Les clients ayant ouvert un compte-titres ou un PEA pendant le premier confinement sont restés actifs et investissent de manière régulière un montant moyen de l'ordre de 3 500 euros », sest ainsi réjoui Fabrice Flet, directeur de lactivité épargne et investissement d'ING en France.
De fait, ING enregistre en 2020 une augmentation de 60% des ouvertures de produits boursiers. Les PEA ont été particulièrement plébiscités avec un nombre de nouvelles souscriptions multiplié par 2,4 en 2020. Cet engouement est également perceptible chez Boursorama Banque. Début décembre, la banque en ligne indiquait avoir ouvert 120 000 comptes-titres et PEA sur les 9 premiers mois de 2020. Au final, sur toute l'année 2020, Boursorama Banque comptabilise 150 000 nouvelles ouvertures ainsi que 50% des ouvertures de PEA Jeunes (accessible jusqu'à 25 ans).
Lire aussi : Le PEA Jeunes est-il un fiasco ?
500 millions dordres par jour sur Euronext
Durant la crise boursière, les investisseurs particuliers ne se sont pas contentés dacheter un ou deux titres. En 2020, le nombre de transactions effectuées sur les plateformes du groupe Flatex-Degiro, courtier en ligne présent dans 18 pays européens, a bondi de 140%, à 75 millions d'opérations, pour un nombre de clients en hausse de 50%, à 1,25 million fin 2020. Selon ING, entre avril et août 2020, le nombre de transactions effectuées par ses clients a été multiplié par 2,35 par rapport à 2019. Durant le confinement, en mars, le nombre dordres passés avait même été multiplié par 4, rapporte la banque en ligne.
Ces chiffres sont dans la droite lignée des estimations de lAMF dévoilées fin avril. Daprès celles-ci, les achats dactions françaises par des particuliers ont été multipliés par 4 en mars, par rapport à lannée précédente. Plus généralement, toute lannée 2020 a été particulièrement dynamique. Lan dernier, le volume tradé par les particuliers sur Euronext a été multiplié par 2,5, daprès les chiffres donnés à MoneyVox par la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement. Cela représente une moyenne de 500 millions dordres par jour.
Plus d'infos sur l'investissement en bourse




















