Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 reculait de 0,11% une trentaine de minutes avant le début de la séance. Mardi, le CAC 40 a été le seul indice européen à terminer en légère baisse (de 0,21% à 8.103,85 points à la clôture), tandis que l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 a fini sur un record.

« Les marchés européens ouverts » le 24 décembre devraient « ouvrir sans réelle tendance, malgré le nouveau record pour l'indice américain S&P 500 », atteignant 6.909,79 points à la clôture, commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

La Bourse de Paris fermera à 14 heures. A Londres, le marché connaîtra une demi-séance seulement aussi, avec une clôture à 13H30 (heure de Paris). Ailleurs en Europe, Francfort, Oslo et Milan seront entièrement fermés.

« L'année touche presque à sa fin et les traders sont en partie déjà en vacances. Les investisseurs ont largement remanié leurs portefeuilles et beaucoup ont clôturé leurs positions pour passer à autre chose. Les volumes d'échanges sont faibles, environ 30 à 35% en dessous de la moyenne du mois écoulé », souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Toutefois, « si l'histoire sert de guide, le fameux +rallye de Noël+, soit les cinq dernières séances de l'année et les deux premières de la nouvelle année, pourrait générer environ 1,5% de gains supplémentaires » pour les actions mondiales, ajoute l'analyste.

Depuis le 1er janvier, le CAC 40 affiche une progression de 9,80%, bien en deçà de la progression de plus de 30% de Milan et de plus de 20% des Bourses de Londres et de Francfort. Madrid s'octroye un bond de près de 50% depuis le début de l'année.

Outre les actions, du côté des matières premières, l'or a atteint un nouveau record dans la nuit de mardi à mercredi en dépassant 4.500 dollars l'once pour la première fois de son histoire, sur un marché propulsé par le risque géopolitique entre les Etats-Unis et le Venezuela et des perspectives de baisses de taux de la banque centrale américaine.

Le métal jaune, valeur refuge par excellence, a grimpé jusqu'à 4.519,78 dollars les 31,1 grammes, son prix ayant bondi de plus de 70% depuis le début de l'année.

« Le métal jaune a inscrit plus de 50 records historiques cette année », relève Ipek Ozkardeskaya.

Parmi les valeurs à suivre

Sanofi : le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé mercredi avoir signé un accord pour acquérir l'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes.

Selon l'accord, Sanofi lancera une offre publique d'achat en numéraire pour racheter toutes les actions de Dynavax, société cotée aux Etats-Unis, au prix de 15,50 dollars par action, ce qui valorise l'entreprise à environ 2,2 milliards de dollars, selon le laboratoire français.