Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 reculait de 0,63% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. La veille, il a terminé en légère hausse de 0,21% et s'est établi à 7.754,55 points à la clôture.
« Les contrats à terme sur les actions européennes pointent en baisse, laissant présager une fin de semaine prudente, alors que les investisseurs attendent les annonces finales sur les droits de douane américains, qui risquent de décevoir », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Les partenaires commerciaux des Etats-Unis cherchent à échapper aux lourds droits de douane que Donald Trump menace d'imposer à leurs produits à compter du 9 juillet, à l'exception de la Chine, du Mexique et du Canada, qui sont soumis à d'autres échéances.
Du côté des Européens, l'UE s'est dite jeudi « prête à conclure un accord », peu avant d'ultimes rendez-vous à Washington de son commissaire au Commerce, Maros Sefcovic, avec de hauts responsables américains.
Les 27 pays sont menacés d'une surtaxe de 50%, bien supérieure à ce qui était sur la table en avril (20%), Trump leur reprochant leur taxe frappant les géants américains de la tech. La Suisse figurait quant à elle en bonne place sur la liste noire du locataire de la Maison Blanche, avec une menace de droits punitifs de 31%.
« Tant qu'aucune fumée blanche ne s'élève de ces négociations, l'humeur restera prudente », commente Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.
« En parallèle, Trump vient de faire adopter son projet phare de réduction d'impôts de 3.300 milliards de dollars. Le projet de loi a été adopté jeudi soir de justesse et devrait être signé vendredi, pour la fête nationale », commente Ipek Ozkardeskaya.
« Ce paquet fiscal devrait porter la dette nationale américaine au-delà de 40.000 milliards de dollars dans les années à venir, une inquiétude croissante pour les investisseurs mondiaux », a-t-elle poursuivi.
La séance se déroulera sans Wall Street, fermée en raison de la fête nationale des Etats-Unis, ce qui peut réduire le volume d'échanges sur les marchés européens.
Parmi les valeurs à suivre
Air France-KLM : le groupe aérien a entamé « le processus en vue d'une prise de participation majoritaire dans le capital » de la compagnie scandinave SAS, dont il est déjà un des principaux actionnaires, a-t-il annoncé vendredi. « Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest », a annoncé le groupe franco-néerlandais.
LDC : l'appétit pour le poulet profite au leader français de la volaille LDC, qui a annoncé jeudi, après bourse, une hausse de ses ventes au premier trimestre 2025-2026, à 1,68 milliard d'euros, portée par une augmentation des volumes et grâce à des acquisitions.