Si le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 prenait 0,10% une quarantaine de minutes avant l'ouverture, l'indice phrase progressait de 0,37% peu auprès 9H00. La veille, il a gagné 0,99% et a terminé à 7.738,42 points.
Les investisseurs guetteron à 14H30, heure de Paris, la publication des données officielles sur l'emploi aux Etats-Unis pour juin.
« Selon le consensus réalisé par Bloomberg, les analystes s'attendent à 111.000 nouveaux emplois non agricoles, à un léger ralentissement de la croissance des salaires mensuels et à une augmentation du taux de chômage de 4,2% à 4,3% », rapporte Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, dans une note.
Une publication en dessous des attentes du marché pourrait renforcer la conviction des investisseurs qu'une baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) pourrait intervenir dans le courant de l'année.
Mercredi, l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab qui mesure les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis a démontré qu'en juin 33.000 emplois ont été perdus, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une réaccélération des embauches.
C'est toutefois « l'inflation qui déterminera quand la Fed baissera ses taux », poursuit l'analyste, dans la mesure où l'institution monétaire américaine attend de voir à quel point les droits de douane instaurés par Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis entraîneront une hausse des prix.
La Fed « n'agira que lorsque les indicateurs de l'emploi et de la croissance passeront au rouge », souligne Ipek Ozkardeskaya.
Parmi les valeurs à suivre
Pluxee : le spécialiste des titres-restaurant Pluxee, entité devenue indépendante de Sodexo, a publié un chiffre d'affaires en hausse de 11,1% au troisième trimestre de l'exercice 2025, s'établissant à 310 millions d'euros, selon un communiqué du groupe.