Acte 2 pour Hello Bank. Demain, jeudi 6 mai, la banque mobile de BNP Paribas lance Hello Business, une nouvelle offre à destination des travailleurs indépendants. Caroline Lehericey revient sur la genèse de cette nouvelle offre et détaille ses ambitions.

Caroline Lehericey, directrice générale de Hello Bank

Caroline Lehericey est directrice générale France d’Hello Bank

Caroline Lehericey, on n’attendait pas forcément Hello Bank sur le marché des comptes pour les pros. Pourquoi cette nouvelle offre ?

Caroline Lehericey : « Depuis nos débuts, nous nous attachons à construire nos offres en nous basant sur l’observation des modes de vie. Il était naturel pour nous de nous intéresser également aux nouvelles façons de travailler et à l’entrepreneuriat individuel, qui est un mouvement de fond. Tous les ans depuis 3 ans, le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs progresse de 30%, selon l’Insee. De plus en plus de jeunes actifs veulent s’affranchir des codes de l’entreprise et devenir indépendants. »

Ces jeunes actifs sont précisément la cible prioritaire d’Hello Bank…

Caroline Lehericey : « Effectivement. Parmi les différentes offres de BNP Paribas à destination des particuliers - la banque de détail traditionnelle, la banque privée, Nickel - Hello Bank a réussi à intéresser une clientèle jeune, et plus particulièrement entre 20 et 35 ans, à la recherche d’une offre bancaire numérique transparente et de qualité. Ce sont près de 90% de nos clients qui utilisent le mobile, et ils sont même 56% à n’accéder à nos services que depuis leur smartphone. Le renouvellement de notre gamme, début 2020, nous a permis de consolider notre place dans le paysage français, avec 630 000 clients particuliers à la fin du 1er trimestre 2021, en progression régulière de l’ordre de 17% par an. Dans ce contexte, Hello Business est une nouvelle étape stratégique de notre développement. »

À qui s’adresse, plus précisément, cette nouvelle offre ?

Caroline Lehericey : « La cible des travailleurs individuels est par nature très hétérogène. On y retrouve des artisans, des commerçants, des professions libérales, des consultants, des slashers [travailleurs cumulant plusieurs activités, NDLR]… »

Nous sommes en pleine crise de la Covid-19. Est-ce le bon moment pour lancer ce type d’offres ?

Caroline Lehericey : « Nous sommes convaincus que le meilleur moment pour lancer Hello Business, c’est justement maintenant, en cette période où commencent à se profiler les perspectives de sortie de crise. Certes, la crise a durement touché les indépendants : les deux tiers d’entre eux ont vu leur activité stagner ou régresser en 2020. Toutefois, elle ne semble pas avoir freiné leur optimisme et leur confiance en l’avenir. Nous espérons désormais que le plus dur est derrière nous. Il y aura un regain d’espoir et cette nouvelle offre va s’inscrire dans cette dynamique de reprise. En période de relance économique, de nombreux indépendants auront besoin d’un partenaire de confiance solide pour accompagner la reprise de leur activité, avec une large gamme de services répondant à la diversité de leurs besoins. »

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne
La concurrence est dense sur le marché des néobanques pour les pros. Quels sont les points forts d’Hello Business ?

Caroline Lehericey : « La Covid-19 a fait exploser la demande pour des services numériques simples et complets, proposant un très bon rapport qualité-prix. Hello Business coche toutes ces cases. La crise a également fait émerger un besoin de réassurance chez ces indépendants. Contrairement aux offres déjà disponibles sur le marché, notre offre intègre par exemple une facilité de caisse, leur permettant de faire face à des décalages de trésorerie. Et bien sûr, elle rassure grâce à la robustesse du groupe BNP Paribas auquel elle est adossée. »

L’offre Hello Business en bref

Disponible à partir de demain matin, jeudi 6 mai, Hello Business coûte 10,90 euros HT par mois. Les 2 premiers mois sont offerts, sans engagement. Pour ce prix, vous obtiendrez notamment :

  • un compte pro avec IBAN français ;
  • une carte bancaire, à débit immédiat ou différé, en temps réel ;
  • une facilité de caisse de 1 500 euros ;
  • les paiements et retraits gratuits partout dans le monde ;
  • les virements instantanés en illimité ;
  • les transferts en devises sans frais ;
  • une assurance hospitalisation toutes causes et une assistance juridique ;
  • la réalisation de devis et factures en quelques clics
  • l’encaissement de chèques et d’espèces dans les automates BNP Paribas ;
  • l’encaissement des paiements par carte, en partenariat avec Lyf Pro ;
  • un service clients dédié.

À consulter : notre comparatif des comptes pour auto-entrepreneurs

Hello Business n’intègre pas d’offres de crédit. N’est-ce pas un souci pour accompagner efficacement vos futurs clients dans la sortie de crise ?

Caroline Lehericey : « Nous allons proposer aux indépendants le crédit de financement professionnel avant la fin de l’année 2021. L’offre sera accessible aux clients affichant au moins six mois d’activité sur leur compte. Elle s’appuiera là aussi sur l’expertise de BNP Paribas et s’adaptera à tous les profils, y compris à ceux qui n’ont pas encore de bilan. »

Vous attendez-vous à ce que vos clients entrepreneurs soient aussi autonomes que vos clients particuliers ?

Caroline Lehericey : « Hello Business s’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs qui font le choix de l’autonomie. Le potentiel est là : nos études préalables montrent qu’ils sont 70% à être prêts pour une offre 100% numérique. Pour répondre au mieux à leurs nouveaux usages, notre application mobile a été entièrement repensée en 2019. Un site web sera proposé en complément, avant le début de l’été. Nos clients auront également accès aux automates de BNP Paribas pour déposer des chèques et des espèces, un vrai plus pour eux. Enfin, ils pourront être accompagnés un service clients dédié, qui s’appuie sur les expertises du groupe BNP Paribas pour apporter une réponse adaptée aux besoins de cette clientèle professionnelle. »

Comment cette nouvelle offre va-t-elle s’articuler avec les offres existantes de BNP Paribas ?

Caroline Lehericey : « Avec Hello Business, le groupe élargit sa palette de produits et de services à destination des indépendants et auto-entrepreneurs. Notre offre est complémentaire de celles qui existent déjà au sein BNP Paribas. »