Assurances voyage et téléphonie ? « On ne voit pas du tout l'intérêt du client »
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), gendarme des assureurs et des banques, a tiré à boulets rouges mercredi sur les assurances affinitaires (voyages, téléphonie), « pas utiles » pour les clients qui les souscrivent et générant de nombreux litiges.
MoneyVox avec AFP
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Ces assurances, très répandues et censées être facultatives, sont notamment proposées lors de l'achat d'un téléphone portable, d'un ordinateur, d'un billet de spectacles ou d'un voyage. Sources de mécontentement, elles représentaient 18% des saisines de la Médiation de l'assurance en 2022, et 12% pour les seules assurances de téléphones portables.
Les conditions de ces produits d'assurance sont souvent « très restrictives, voire exclusives », et protègent peu les clients alors que parallèlement les commissions de ceux qui les distribuent sont « très élevées », a souligné l'ACPR lors d'une conférence dédiée à la protection de la clientèle des banques et des assurances.