Plaintes, prélèvements indus... Cette proposition de loi veut mettre fin aux dérives de certaines assurances
Les assurances affinitaires, qui sont souvent vendues avec un téléphone ou un ordinateur pour couvrir le risque de perte, de vol, ou de mauvais fonctionnement de l'appareil, font l'objet de plus en plus de litiges. Pour contrer cette tendance, une proposition de loi veut donner la possibilité aux clients de résilier à tout moment.
Faut-il mieux réglementer les assurances affinitaires ? C'est ce que veut la députée Renaissance Danielle Brulebois, qui porte une proposition de loi dans ce sens. Objectif, permettre « une résiliation à tout moment du contrat d'assurance affinitaire comme c'est le cas pour l'assurance emprunteur » sans frais supplémentaires ni pénalités.
Pour rappel, une assurance affinitaire est une assurance facultative, « souscrite en complément à un bien ou un service « vendu » par un fournisseur ». Elles peuvent donc couvrir la perte, le vol, ou le mauvais fonctionnement d'un téléphone, ordinateur, d'une tablette, mais aussi l'annulation d'un voyage, la perte de bagages...