Augmentation tarifaire annuelle ou malus suite à un accident : la cotisation d'une assurance auto grimpe rapidement. Voici 5 conseils pour alléger votre facture.
Chaque année, les cotisations d'assurance augmentent. Ainsi, la tarification des contrats d'assurances auto devrait progresser de 1 à 2% en 2019. Pour autant, la hausse des tarifs n'est pas une fatalité. Comment réussir à payer moins cher son assurance auto ?
1- Passer à la concurrence
La fidélité n'est souvent pas récompensée dans le domaine l'assurance auto. Face à ce constat, la loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015 permet à un assuré de résilier son contrat d'assurance auto à tout moment et sans frais. Le contrat doit toutefois avoir au minimum un an. L'ambition de ce dispositif est de permettre aux particuliers de faire jouer plus facilement la concurrence. L'assuré peut alors se tourner vers les assureurs traditionnels pour établir des devis comparatifs, mais également s'orienter vers des comparateurs sur internet et des assurances en ligne. Si ces dernières sont souvent moins coûteuses (de l'ordre 20 à 40%), il est en revanche important d'être vigilant sur les garanties proposées, les éventuelles exclusions et la qualité du service client.