Assurance : les aléas climatiques pas assez pris en compte dans la gouvernance
Les risques dits de « durabilité », comprenant entre autres l'impact des aléas climatiques, ne sont pas encore considéré à leur juste niveau par les assureurs dans leurs politiques de gouvernance et de gestion des risques, affirme lundi l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Les « pratiques observées » par le gendarme des banquiers et des assureurs montrent « une grande différence de maturité dans les réflexions et l'avancée des travaux des organismes d'assurance et de réassurance conduisant à une maîtrise inégale de ces risques », pointe une étude. Assureurs et réassureurs ont l'obligation depuis août 2022 d'intégrer les risques de durabilité dans leur système de gouvernance et de gestion des risques.
Les risques de durabilité comprennent « les aléas climatiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance dont la survenance pourrait avoir un impact sur leur situation financière ou prudentielle, à l'actif (ex. portefeuille de placements) comme au passif (ex. engagements d'assurance) », rappelle l'Autorité, adossée à la banque de France. Enjeu