Le groupe cherche également à atteindre un ratio combiné de moins de 85% dans ses activités de réassurance dommages et inférieur à 91% dans sa division de solutions aux entreprises, indique-t-il dans un communiqué.

Le ratio combiné est un indicateur qui permet d'évaluer la rentabilité des sociétés d'assurances. Lorsqu'il est inférieur à 100%, les assureurs se situent en terrain bénéficiaire.

Dans sa division de réassurance vie, il a pour objectif un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars.

Pour 2025, « nous nous attendons à ce que les prix dans la réassurance dommages restent solides », a déclaré son nouveau directeur général, Andreas Berger, cité dans le communiqué.

A 9H17 GMT, l'action s'appréciait de 3,36% à 132,10 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, qui était en repli de 0,05%.

Dans un commentaire de marché, Georg Marti, analyste à la banque cantonale de Zurich, juge cette annonce de Swiss Re « positive dans l'ensemble ».

« Les objectifs pour 2025 sont légèrement au dessus des attentes du consensus », souligne-t-il, puisque l'estimation médiane pour son bénéfice net se situe « à 4,3 milliards de dollars » d'après le consensus de Bloomberg, note-t-il.

L'année 2024 a été marquée par d'importants changements au sein de Swiss Re entre l'arrivée d'un nouveau directeur général, le changement de normes comptables et le relèvement significatif de ses réserves dans la réassurance dommages aux Etats-Unis.

Swiss Re avait dégagé un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars en 2023.

Mais le groupe a depuis changé de normes comptables, si bien que ses résultats pour l'exercice 2024 seront difficilement comparables à ceux de l'année précédente.

Sur les neuf premiers mois de 2024, son bénéfice net s'est monté à 2,2 milliards de dollars. Ses résultats ont été grevés par la décision de procéder au troisième trimestre à une augmentation de ses réserves de 2,4 milliards dans l'assurance dommages aux Etats-Unis.

Le nouveau directeur général, en poste depuis juillet, a ainsi répondu à une critique de longue date des investisseurs qui jugeaient les réserves du groupe insuffisantes.

« Ces objectifs sont en ligne avec nos estimations », a de son côté réagi Simon Foessmeier, analyste chez Vontobel, dans une note de marché.

Cette question des réserves était « le seul point négatif » pour Swiss Re mais est désormais résolue, a rappelé l'analyste, qui pense donc que l'action Swiss Re devrait désormais « combler son écart » de valorisation en Bourse avec ses concurrents allemands Munich Re et Hannover Re.