Catastrophes naturelles : qu'est-ce que le « fonds Barnier » ?
Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », du nom de l'actuel Premier ministre Michel Barnier à l'origine de sa création, est au cœur d'un débat entre le gouvernement et les assureurs, divisés sur sa dotation.
Le FPRNM « constitue la colonne vertébrale de la politique de prévention des risques naturels dans notre pays », explique le réassureur public CCR dans son dernier rapport sur le sujet, publié en 2023. Ce fonds public permet aux collectivités territoriales, aux petites entreprises et aux particuliers de financer des travaux pour réduire la vulnérabilité de bâtiments exposés aux catastrophes naturelles.
Initialement prévu pour financer les indemnités versées aux propriétaires de biens expropriés en raison de risques naturels graves, cette cagnotte a vu son champ s'élargir depuis sa création en 1995. Le fonds Barnier a financé environ 700 opérations de prévention pour un montant moyen annuel de plus de 170 millions d'euros entre 2009 et 2020, selon la CCR, soit plus de 2 milliards d'euros sur la dernière décennie.