« J'ai d'ores et déjà mobilisé les assureurs pour que les indemnisations interviennent rapidement », a publié le locataire de Bercy, partageant ses pensées pour les « habitants, commerces entreprises et collectivités touchés ».

Orages, inondations : comment se faire indemniser par son assurance ?

Le Centre-Est de la France (Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Alpes-Maritimes) a été touché jeudi par des inondations d'une ampleur exceptionnelle. M. Armand a par ailleurs confirmé que « la reconnaissance de catastrophe naturelle » était enclenchée.

Des milliers de déclarations de sinistres

L'assureur Macif a déjà annoncé vendredi un « dispositif exceptionnel d'assistance » pour venir en aide à « ses sociétaires touchés par les violentes intempéries » de ces derniers jours : prolongation du délai de déclaration de sinistre étendu à 30 jours, prise en charge du relogement pendant dix nuitées, accompagnement psychologique...

L'assureur dénombrait près de 6 200 déclarations de sinistres en lien avec les intempéries de ces derniers jours. La semaine passée, des crues avaient déjà touché notamment l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne dans le sillage de la dépression Kirk.

Assurances : comment faire face aux catastrophes naturelles ? Un observatoire lancé