Les épargnants sont fortement incités à garnir leurs contrats d'assurance vie en unités de compte, des supports plus risqués que le fonds euros dont le capital est garanti. Une stratégie gagnante ? Un rapport détaille les performances de ces unités de compte sur les 10 dernières années.

Combien rapportent les unités de compte, ces supports qui permettent d'investir en actions, dans l'immobilier ou en en obligations par exemple, dans le cadre d'un contrat d'assurance vie ? Les épargnants sont de plus en plus incités à mettre dédiée une partie de leur argent dans ces fonds d'investissement. Selon les chiffres publiés ce vendredi par France Assureurs, depuis le début de l'année, 39% des versements sur des contrats d'assurance vie ont été réalisés sur des des unités de compte, potentiellement plus rémunératrices que le fonds euros à capital garanti, mais également plus risquées.

Un rapport de France Assureurs, publié en septembre, fait d'ailleurs le point sur les résultats des unités de compte au cours des 10 dernières années. Et ils n'ont pas été linéaires. Loin de là. Entre 2012 et 2018, les performances moyennes des unités de compte en assurance vie et contrats de capitalisation n'ont pas été au rendez-vous. Les rendements, nets de frais de gestion et de prélèvements sociaux et fiscaux, sont passés de +10,2% à -8,9%. Une baise année après année expliquée notamment par les fluctuations du marché boursier, à l'image de l'indice CAC 40 dont les performances sont elles aussi en dents de scie.

La corrélation relative entre le CAC 40 et les unités de compte

Les rendements de ces actifs semblent en partir accompagner les baisses et remontées du CAC 40. Quand en 2013, le CAC 40 monte à +18%, les unités de compte enregistrent une performance de +7,1% . L'année suivante en revanche, le CAC 40 était en berne (-0,5%) alors que les UC ont fini dans le vert (+5,1%). En 2018, les unités de compte ont perdu près de 9% avec chute du CAC 40 (-11%).

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 8 offres comparées

Mais la corrélation n'est pas automatique. En 2020, malgré un repli de 7,1% pour le CAC 40, les unités de compte ont en moyenne enregistré un gain de +1,1%. A l'inverse, en 2021, le marché boursier a battu des records avec un bond de +28,9%. Les UC, elles, ont peiné à atteindre le même niveau avec un +9,1%.

Performance des supports unités de compte
Performance des supports en unités de compte

Mais pour 2022, les performances sont plus qu'incertaines. Le CAC 40 enregistre une baisse de -12% depuis le début de l'année. On peut donc s'attendre à une baisse aussi du côté des unités de compte.

Assurance-vie : l'influence du CAC 40 sur les unités de compte