psa
Plan du site Rechercher

Assurance vie : un rendement en hausse à la Carac !

Logo de la Carac
DR

A contre-courant ! Alors que les assureurs annoncent en chœur des baisses significatives de rémunération, la mutuelle d’épargne Carac a dévoilé un rendement en hausse pour le fonds en euros de son principal contrat multisupports, Profiléo.

De 2% à 2,20% ! Dans le contexte actuel, très défavorable au fonds en euros, une hausse de rémunération constitue très clairement une surprise. L’an passé, la Carac avait annoncé un rendement de 2% net de frais de gestion (1) au titre de l’année 2018 pour le fonds en euros sur la majeure partie de ses contrats. Désormais, la mutuelle d’épargne sert une rémunération différenciée selon le type de contrat. Une politique qui favorise le contrat multisupports (fonds en euros + unités de compte) Profiléo, sur lequel le fonds en euros est rémunéré à 2,20% pour l’année 2019. Une hausse de 0,20 point, donc !

Pour rappel, la Carac exige depuis le lancement de ce contrat, en 2009, que l’épargne déposée sur le contrat Profiléo soit « au minimum » placée à 25% sur des supports en unités de compte (UC), potentiellement plus rémunérateurs mais n’offrant pas de garantie en capital.

1,80% pour le contrat Compte Epargne Carac

La rémunération baisse, en revanche, pour les contrats dits « monosupport », dont l’historique Compte Epargne Carac. Ces contrats ne proposent donc qu’un fonds en euros, lequel sera rémunéré 1,80% au titre de l’année 2019, contre 2% pour 2018. Le contrat monosupport « solidaire » Entraid’Epargne Carac profite toujours d’une bonification, sa performance 2019 étant portée à 1,90%.

Lire aussi : Le palmarès des taux 2019 des fonds en euros

(1) Mais hors prélèvement sociaux et éventuel impôt sur le revenu.

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox