Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa et assureur de nombreux contrats d’assurance-vie internet, a annoncé en début de semaine un partenariat avec un nouvel acteur en ligne, Moncapital.

L’assurance-vie Moncapital Avenir est pour l’heure l’unique contrat proposé par ce nouveau courtier en ligne. Ce dernier est immatriculé auprès de l’Orias - qui administre le registre unique des intermédiaires en banque, assurance et finance - depuis la fin janvier 2015. A l’image des autres contrats web gérés par Suravenir, cette assurance-vie donne accès à deux fonds en euros, à capital garanti : Suravenir Rendement, rémunéré 3,22% net de frais de gestion en 2014, et le fonds à dominante immobilière Suravenir Opportunités (3,85% en 2014), accessible à condition que 25% du montant versé soit investi sur les supports en unités de compte.

Ce contrat affiche une palette de 120 supports en unités de compte (UC), dont « 2 certificats [un or, un métaux précieux, NDLR] et 8 SCPI » annonce Moncapital. Une offre moins pléthorique que Linxea Avenir, Puissance Avenir ou Digital Vie, autres contrats web gérés par Suravenir. Côté frais, ils s’avèrent là encore à l’image des autres contrats web de cet assureur : 0,60% de frais de gestion sur le fonds en euros et les UC, absence de frais de versement et d’arbitrage en gestion libre.

Comparer les allocations d’actifs des autres clients

« Concernant la gestion de son contrat, nous voulons offrir une grande liberté au client : soit il fait son choix à partir des données qu’on lui fournit, soit il s’inspire des allocations des autres clients ou il nous contacte. C’est comme il le souhaite », avance Pierre Doize, directeur général de Moncapital dans le communiqué de lancement. Ce dernier met ainsi en avant « l’espace communautaire » accessible aux clients, qui permet de « partager son allocation d’actifs avec les autres clients ».

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Moncapital Avenir affiche un ticket d’entrée relativement bas, similaire parmi les contrats Suravenir à celui de Fortuneo Vie : 100 euros pour un versement initial libre, 50 euros par mois, par trimestre, par semestre ou par an en cas de versements programmés.

Voir les contrats Suravenir recensés sur cBanque