La fin d'année approche et avec elle les annonces de rendement des fonds en euros de l'assurance vie. Dès décembre, les assureurs, les banques et autres courtiers web annonceront leurs performances. Mais à quel moment les épargnants pourront-ils voir les intérêts de l'année 2024 crédités sur leur contrat d'assurance vie ?
Pour les livrets d'épargne réglementée comme le Livret A, le LDDS ou encore le livret d'épargne populaire (LEP), les intérêts capitalisés sauf exception au 31 décembre, sont crédités sur les livrets fin décembre ou au cours des tout premiers jours du mois de janvier 2025. Pour les contrats d'assurance vie, si le principe de capitalisation des intérêts est le même, la date de versement dépend de l'assureur.
Comparez les meilleures offres en assurance vie
Attendre janvier voire février
Si certains acteurs du marché de l'assurance vie font apparaître la rémunération annuelle sur les espaces client dès le 1er janvier, d'autres le font à la fin janvier, voire en février. Et pour cause, ils attendent le plus souvent d'avoir communiqué officiellement leur rendement à leurs clients et, ou à la presse pour inscrire les intérêts sur l'espace personnel de l'épargnant.
Il faudra donc attendre plus ou moins longtemps selon les assureurs pour connaitre le montant exact de vos plus-values. Si vous ne vous connectez jamais à votre espace personnel sur internet, vous obtiendrez quand même cette information. En effet, votre assureur a l'obligation de vous envoyer par mail ou par courrier, votre relevé annuel (généralement au cours du mois de février). Le taux de rendement net de frais de gestion de votre fonds en euros ainsi que le montant en euros de vos intérêts perçus figureront sur ce document.
Pour rappel, les frais de gestion du contrat ainsi que les prélèvements sociaux de 17,2% auront déjà été déduits du montant des intérêts perçus.
Comme pour le fonds en euros, les performances des unités de compte (UC) dans lesquelles vous avez peut-être investi une part de votre épargne, sont aussi détaillées sur ce même relevé annuel.
En 2023, le taux de rendement moyen des fonds en euros de l'assurance vie a atteint 2,6%. Pour l'année 2024, les experts estiment que le rendement moyen sera très probablement revu à la baisse et atteindra 2,5%.
Taux de l'assurance vie : que vous réserve l'année 2024 pour le rendement de votre contrat ?