Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros, pour un montant moyen de 200 euros. Cette aide financière automatique, distribuée par courrier à près de 6 millions de ménages modestes. Ils devraient être plus nombreux cette année car le plafond de revenus pour en bénéficier à changer.

A compter du 1er janvier 2021, le bénéfice du chèque énergie est ouvert aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur à 10 800 euros par « unité de consommation », soit 100 euros de plus que le précédent barème, selon un arrêté du 24 février. Ce plafond étant plus élevé, mécaniquement il sera plus facile d'en profiter.

Le chèque énergie est une aide financière automatique, distribuée par courrier à près de 6 millions de ménages modestes. Il permet notamment de régler votre facture de chauffage ou d’électricité. En général, il arrive dans les boîtes aux lettres à la fin du mois de mars, selon votre département de résidence.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez consulter le simulateur officiel (à l’aide de votre numéro d’identification fiscal). Mais vous n’avez aucune démarche à effectuer. L'envoi du chèque, dont le montant varie de 48 à 277 euros, est automatique.

Electricité et gaz : consulter le simulateur de notre partenaire pour réduire votre facture