Serez-vous mieux payé en 2025 ? Une enquête menée par WTW auprès de 1 000 entreprises en France et rendue public le 31 juillet 2024 montre que les budgets prévisionnels médians d'augmentation pour 2025 s'élèvent à 3,6%. Pour rappel, en 2024, ces derniers s'établissaient à 4%, avec une augmentation réelle médiane de 3,8%, soit moins que les 4,3% de 2023.
Des augmentations comparables aux autres pays européens
Comment expliquer cette baisse ? Selon l'étude, les entreprises françaises sont préoccupées par la gestion des coûts (37%) ou encore la détérioration des résultats financiers (33%). Néanmoins, les augmentations consenties en 2024 en France sont à peu près similaires à ceux attribués par les entreprises des principaux voisins européens : 3,9% en Italie, 4,3% en Allemagne, 4,4% en Espagne, et 4,6% au Royaume-Uni. Pour 2025, la tendance devrait être la même. Si les entreprises françaises tablent sur des augmentations d'environ 3,6%, elles pourraient être de 3,7% en Italie, 3,9% en Allemagne et en Espagne, et 4,1% au Royaume-Uni.
Mais les augmentations de salaire ne sont pas le seul moyen de retenir ses salariés. La preuve, depuis le début de l'année, 41% des entreprises estiment avoir éprouvé des difficultés à attirer ou à retenir des salariés. Pour répondre à ce défi, les entreprises ont pris ou prévoient de prendre diverses mesures, notamment en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (54% ont déjà instauré ce type d'action), de flexibilité du travail (54%) et d'amélioration de l'expérience collaborateur (47%).
Salaire : votre pouvoir d'achat a-t-il plus chuté que la moyenne ?
Ce n'est désormais plus une surprise, la période Covid-19 a fortement modifié les habitudes des salariés, notamment concernant la possibilité de télétravail. Concernant cette flexibilité, plus de 8 entreprises sondées sur 10 (84%) assurent offrir des conditions adaptées. La majorité des employés (76%) choisissent désormais un modèle hybride, mixant télétravail et présentiel, contre 24% seulement faisant le choix de se rendre tous les jours au bureau.
Néanmoins, les entreprises peinent encore à modifier la rémunération en conséquence de ces nouveaux modes de travail à distance. Ainsi, seulement 28% d'entre elles ont revu ou envisagent de revoir les primes, 18% les avantages sociaux et seulement 7% le salaire de base.
Salaire : changer d'entreprise pour gagner plus d'argent, un pari pas toujours gagnant