L'actualité du jour : après le sabotage à la SNCF, comment se faire rembourser ses frais annexes

La SNCF a annoncé ce vendredi être victime d'une attaque massive pour paralyser le réseau ferroviaire, entraînant de très fortes perturbations pour 800 000 voyageurs. La SNCF a annoncé que les billets seraient remboursés ou échangés, mais quid des frais annexes, comme un hôtel réservé en urgence ou un spectacle loupé ? On ignore si la SNCF les prendra en charge, mais les voyageurs impactés peuvent déjà se pencher du côté des garanties d'assurance de leur carte bancaire, certaines prévoient des indemnisations. On fait le point.

La question du jour : êtes-vous bien assuré pour vos loisirs estivaux ?

Si pour vous été rime avec nouvelles activités de plein air, comme le parachutisme, le saut à l'élastique, ou encore le jet-ski, vous devriez vérifier si vous êtes assuré en cas de problème. Si pour les activités encadrées comme les baptêmes de plongée ou de parachutisme, les contrats d'assurance couvrent généralement les risques, tout dépend de l'activité et de votre couverture. Certaines cartes bancaires offrent des couvertures spécifiques. Et attention aux exclusions pour des activités plus risquées, qui auront des conséquences sur votre assurance emprunter ou pour lesquelles vous aurez parfois besoin de souscrire à une assurance spécifique. Voici tout ce qu'il faut savoir.

La bonne nouvelle du jour : une aide pour les vacances des jeunes

Voyager peut représenter un budget conséquent, surtout pour les jeunes. Bonne nouvelle, l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) propose une aide de 250 euros via le programme Départ 18 :25, destiné aux jeunes de 18 à 25 ans. Ce programme peut financer jusqu'à 80% du coût d'un séjour, avec une limite de 250 euros, que ce soit pour un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe. Qui y a le droit ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout.