Le récap' de la semaine : ce qui change en juillet
Le 1er juillet est dans le rétroviseur mais il charrie cette année un grand nombre de changements pour votre portefeuille. Ticket de caisse, taux d'usure, loyers, MaPrimeRénov', assurance auto, chômage, épargne enfants, chèque énergie, prix du gaz... On vous résume les nouveautés de juillet 2024.
Réduisez vos factures d'électricité et de gaz avec notre partenaire
Le calendrier de la semaine : les 5 dates pour vos impôts en juillet
L'impôt ne prend pas de vacances. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle qui s'annonce pour des millions de foyers, avec le remboursement du trop-perçu à la fin juillet. Ce n'est toutefois pas la seule échéance fiscale de l'été ni du mois de juillet. Voici votre to-do list fiscale.
Le dossier de la semaine : l'impact des législatives sur vos finances
Cela ne vous a probablement pas échappé : la France vote à nouveau ce dimanche 7 juillet. Sur les sujets impôts, retraite, énergie, immobilier ou pouvoir d'achat, MoneyVox a rassemblé ses articles pédagogiques, d'analyse ou de décryptage dans ce dossier « législatives 2024 ».
L'article conseils de la semaine : 8 astuces pour vos billets d'avion et de train
Voyager n'est pas de tout repos. Les témoignages se multiplient concernant les problèmes liés au transport. Vols ou trains annulés, avancés ou retardés, surtarification, difficultés d'indemnisation ou de remboursement... Si vous avez la chance de partir en voyage tout prochainement, voici 8 conseils pour éviter les pièges des billets de train et d'avion.
L'analyse de la semaine : ce qui change (ou pas) pour le taux de votre Livret A
Le gel du taux du Livret A au 1er août va encore (un peu) pénaliser les 55 millions de titulaires du Livret A pour les 6 mois à venir. En effet, le taux de 3% est inférieur à ce que prévoit la rémunération théorique du Livret A issue de sa formule de calcul.
« Maintenu à 3% d'août 2024 à janvier 2025, le taux du livret A et du LDDS serait encore inférieur de 0,1% à ce qu'implique la formule légale. Cela impliquerait alors pour les épargnants un nouveau manque à gagner de revenus d'intérêt, par rapport à l'application de la formule, de 289 millions d'euros au cours de cette période », calcule l'économiste Eric Dor.
Bonne nouvelle, en revanche, avec le recul de l'inflation, légèrement au-dessus de 2%, le Livret A a un rendement réel enfin positif. Explications.
Bonus : Les questions de lecteurs de la semaine
« Si je gagne au jeu concours de TF1 pour The Voice, dois-je payer des impôts sur les gains ? »
« Pour un couple, quel est le barème fiscal pour toucher le chèque énergie ? »
« La Banque Postale peut-elle clôturer mon compte sans explication après 35 ans de fidélité ? »
« Je suis bénéficiaire d'une assurance vie de 176 000 euros. Vais-je être taxé ? »
« Combien puis-je donner à ma compagne sans payer d'impôts ? »
« Je rachète une maison à mes parents. Je pourrai la déduire de l'héritage ? »