L'info du jour : un nouveau taux d'usure

Les taux immobiliers sont en baisse depuis la fin 2023. Depuis le printemps 2024, la baisse a ralenti. Les taux stagnent désormais sous les 4%, pour les taux moyens, sur toutes les durées. Quid du taux d'usure, qui a pendant des mois compliqué la vie des emprunteurs quand les taux remontaient ? La Banque de France les met à nouveau à jour chaque trimestre et non plus chaque mois comme pendant la période la plus tendue. La dernière mise à jour trimestrielle vient de tomber : les taux en vigueur pour l'été 2024 à compter du 1er juillet suivent la baisse des derniers mois. Cette baisse acte d'ailleurs le premier recul du seuil de l'usure depuis 2021, pour les prêts sur 20 ou 25 ans. Combien ? Toutes les infos.

La confirmation du jour : le LEP, à 3,7% en août ?

Si le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) était calé sur l'inflation, il passerait à 2,5% au 1er août. Mais son taux dépend de celui du Livret A : en théorie, il devrait être fixé à 3,7% en application de ce calcul savant. Or l'incertitude des législatives anticipées demeure... Pourrait-il rester à 5% en août ? Ce que l'on sait.

L'article pédagogique du jour : CSG progressive

En quelques heures, le site www.maretraitenupes.fr s'est invité au centre des curiosités. Si bien que ce domaine créé jeudi 27 juin par le parti Renaissance pour pointer l'impact négatif d'une « CSG progressive » sur les retraites est bloqué en « erreur » ce vendredi 28 juin au soir : « Pour des raisons techniques, ce simulateur a été déplacé sur un autre nom de domaine »... sans indiquer quel est le nom du nouveau nom de domaine. Car les hypothèses retenues pour ce simulateur (visant le programme du Nouveau Front populaire) ont été très vivement critiquées et remises en cause jeudi soir puis ce vendredi. Mais... au fait, c'est quoi une « CSG progressive » ?