Vous partez à Berlin, Venise ou Madrid et vous souhaitiez prendre le train depuis la France pour vous y rendre, en prenant vos billets sur SNCF Connect ? Mauvaise nouvelle, comme l'a relevé le site Merci pour l'info : à partir du 23 mai, il ne sera plus possible d'acheter un billet de train pour une compagnie étrangère.
De plus, les itinéraires incluant un train d'une compagnie étrangère ne seront plus vendus et il ne sera pas possible de connaître les horaires des trajets internationaux. Un message « aucun voyage ne correspond à votre recherche », s'affiche désormais lorsque l'on effectue une recherche pour un trajet international à partir de cette date, assure Merci pour l'info.
Un nouveau système d'ici 2025
Une mesure « temporaire », fait savoir la SNCF dans un communiqué, expliquant que « des améliorations seront apportées dès l'automne 2024 avant le déploiement d'un nouveau système courant 2025. Ce nouveau système de réservation permettra de proposer des offres et gammes tarifaires étendues comme c'est possible pour les offres des opérateurs à l'étranger ».
Il n'empêche : cette absence de réservations ne tombe pas au meilleur moment, alors que les vacances estivales se profilent. « L'interruption de service empêche les voyageurs d'avoir connaissance des trajets internationaux, regrette Marc Sahuguet, cofondateur de Railee, comparateur ferroviaire européen, dans un communiqué. Cela décourage l'utilisation du train à l'international, alors même que les enjeux de décarbonation par le report modal de l'avion vers le train n'ont jamais été aussi importants ».
Heureusement pour les voyageurs, des solutions existent. Il est ainsi possible d'utiliser des applications comme Rail Planner ou Interrail pour connaître les horaires des trains. Enfin, pour réserver, deux solutions se présentent : la première, utiliser des sites spécifiques comme Rail Europe ou Trainline, qui permettent de réserver des billets de train et de bus dans toute l'Europe. La seconde consiste à prendre un premier billet français via SNCF Connect, puis un second directement sur le site de la compagnie du pays visité, à l'image de Trenitalia pour l'Italie, Renfe pour l'Espagne ou encore la Deutsche Bahn pour l'Allemagne.