Mauvaise nouvelle qui risque d'impacter encore le pouvoir d'achat... Les prix à la pompe « flirtent à nouveau avec les 2 euros du litre », dénonce l'association 40 millions d'automobilistes. Elle demande un plafonnement dans une pétition pour « garantir aux citoyens que les prix affichés à la pompe soient toujours inférieurs à 1,50 euro ». Pour cela, l'association incite l'Etat à agir « de toute urgence » et à réformer la fiscalité du carburant.

Selon l'association, « en 1 an, le litre de SP95 a gagné 32 cts d'euros et celui du gazole a augmenté de 21 cts d'euros. Cela correspond à un surcoût moyen d'un peu plus de 200 € par an (+13,3%) pour chaque automobiliste ». Les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique et de Cohésion des Territoires datant du 5 avril et relayés par France Info montrent que le prix du sans-plomb 95 s'élève à 1,93 euro le litre, contre 1,81 début janvier. Les prix du gazole s'affichent quant à eux à 1,79 euro le litre, contre 1,73 au début de l'année.

1,50 euro par litre de carburant est « le seul tarif limite acceptable »

« Ces prix record sont devenus le symbole de la cherté du coût de la vie et mettent désormais en péril l'accès à la mobilité de nombre de nos concitoyens, pour qui la voiture individuelle reste le seul moyen de transport pertinent pour effectuer la plupart des déplacements du quotidien : aller travailler, emmener les enfants à l'école, se soigner, faire ses courses... », indique 40 millions d'automobilistes.

Pour l'association, 1,50 euro par litre de carburant est « le seul tarif limite acceptable ». Citant une étude de l'Insee, elle rappelle que les transports sont le premier poste de dépense des ménages français (16,4%), devant le logement (16,3%) et l'alimentation (16,1%) ».

Des astuces pour faire des économies

Pour économiser sur son plein d'essence, l'Etat propose de comparer le prix en direct en se localisant sur le site https ://www.prix-carburants.gouv.fr. Vous pouvez aussi trouver quatre astuces dans cet article.

Leclerc, Carrefour, Intermarché... Le palmarès des supermarchés où l'essence est la moins chère