Après une incertitude accrue des Européens à l’été et l’automne 2014, l’optimisme des consommateurs est de retour en fin d’année, selon une enquête de l’institut d’études GfK intitulée « Climat de la consommation en Europe » (1). Ce climat, dont l’indicateur (2) a été à son plus haut niveau depuis avril 2008 en juin dernier avec un score de 9,1 points, termine l’année à 5,5 points, après une remontée de 1,3 point sur le dernier trimestre. « L’évaluation des consommateurs de cette variable est supérieure à la moyenne dans une comparaison à long terme », commente l'institut d'études, qui note d'ailleurs aussi une hausse des indicateurs des « anticipations économiques », de revenu et de la disposition à acheter.

Même s'il est toujours meilleur qu'en Italie (-35 points), cet indicateur des anticipations économiques est en revanche dans le rouge en France, avec -16 points, au même niveau que celui des Grecs. Parmi les pays européens les plus optimistes sur ce critère, on retrouve la République Tchèque (+41 points), la Slovaquie (+30 points), l’Espagne (+25 points) et le Royaume-Uni (+23 points).

Remontée des indicateurs en fin d'année

Dans l’Hexagone, selon l'étude, ces chiffres démontrent que « les consommateurs s’attendent à des difficultés économiques persistantes » malgré un léger redressement de l'indice sur le quatrième trimestre 2014 : de -26,8 points en septembre (sa valeur la plus faible), il s’est rétabli à -15,7 points en décembre. Concernant les revenus, les prévisions se sont aussi inscrites dans une tendance à la reprise sur l’ensemble de l’année, passant de -54,7 points en avril à -23,7 points en décembre. De même du côté des dispositions à acheter : elles évoluent de manière positive en gagnant 12 points entre décembre 2013 et décembre 2014 pour s’afficher toutefois encore en territoire négatif, à -19,5 points.

Gfk souligne que « dans un contexte de faibles anticipations de revenu, les consommateurs français n’ont toujours pas d’argent disponible pour faire des achats importants ». Quant à l'impact de ce moral encore nettement incertain sur la propension des Français à épargner, l'étude n'en fait pas état cette fois-ci.

(1) Cette étude repose sur des sondages réalisés tous les mois auprès de 40.000 personnes dans les 28 pays que compte l’Union Européenne.

(2) Les indicateurs GfK de l’étude Climat de la consommation en Europe (anticipations économiques, anticipations de prix, anticipations de revenu, disposition à acheter et propension à épargner) sont fondés sur des sondages mensuels portant sur le moral des consommateurs.