352 euros, c'est en moyenne le budget dédié pour les cadeaux de Noël en 2014. Soit une hausse de 26 euros par rapport à l'an dernier. Selon l’enquête CSA-Cofidis « les Français et les cadeaux de Noël », les Français ne renoncent pas à faire plaisir à leurs proches, « malgré un pouvoir d’achat en baisse ». Pour eux, Noël « reste une priorité ».

Ainsi, 52% des Français offriront des vêtements et accessoires de mode, 44% des articles de loisirs culturels comme les CD, DVD et livres, et 37% de la confiserie (bonbons et chocolats). Le spécialiste du crédit à la consommation précise tout de même que 60% des 18-24 ans « voient dans l’habillement un présent idéal », tandis que les 25-49 ans offriront principalement des jouets, et qu’un senior sur cinq préfère les cadeaux en espèces.

L’enquête remarque également un « changement des habitudes de consommation ». En effet, un Français sur trois « envisage d’offrir un cadeau d’occasion ». Par ailleurs, 40% d’entre eux « envisagent même de confectionner eux-mêmes leurs cadeaux ».