« Je veux qu'on continue à soutenir la voiture électrique », a déclaré Roland Lescure sur France Inter. « On prolonge le bonus automobile l'année prochaine. Il sera même augmenté : si vous achetez un véhicule électrique fait en France, fait en Europe, vous avez jusqu'à 5 700 euros de primes ».

« Aujourd'hui, le véhicule électrique le plus vendu en France, c'est une Renault 5 faite à Douai. Soyons-en fiers et continuons à accompagner ce qu'on appelle l'électrification des usages, de manière à ce qu'on continue à investir dans l'électricité décarbonée, pas chère et faite en France », a-t-il ajouté.

Déjà revalorisé le 1er juillet

Après de fortes baisses ces dernières années, et surtout la suppression de la prime à la casse, le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique avait été revalorisé le 1er juillet, de 200 à 1 200 euros selon les tranches de revenus, pour atteindre une aide de l'ordre de 4 200 euros pour les ménages les moins riches.

« Que des gagnants » Le bonus écologique des voitures électriques change de formule

En septembre, le gouvernement avait annoncé une « prime complémentaire exceptionnelle » de 1 000 euros à partir du 1er octobre pour l'achat d'une voiture électrique équipée d'une batterie européenne, afin de « soutenir l'achat de véhicules électriques par les ménages et la transition de la filière automobile en Europe ». Cette prime s'ajoute au bonus écologique en vigueur depuis le 1er juillet.