1 - Prime de Noël 2025 : un montant figé, une valeur en baisse
Instaurée en 1998, la prime de Noël est restée quasiment inchangée depuis sa création. À l'époque, elle s'élevait à 1 000 francs, soit 152,45 euros. Vingt-sept ans plus tard, c'est toujours ce même montant qui est versé à une personne seule éligible. Pourtant, selon les calculs réalisés par MoneyVox à partir des données de l'Insee, si cette aide avait suivi l'inflation, elle serait aujourd'hui de 233,59 euros — soit une revalorisation de 53%. Le manque à gagner peut atteindre plus de 200 euros pour les familles nombreuses. Une aide « exceptionnelle », mais qui perd année après année de son pouvoir d'achat réel. Plus d'infos.
2 - PER : un placement fiscalement avantageux, mais pas pour tous
Le PER, ou Plan d'épargne retraite, séduit toujours autant, surtout pour les avantages fiscaux qu'il permet. Les versements volontaires peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite de 37 094 euros en 2025. Mais l'intérêt de cette déduction est directement lié au taux marginal d'imposition. Plus vous êtes imposé, plus vous gagnez à verser sur un PER. Pour un célibataire au TMI de 30%, verser 3 000 euros permet une économie de 900 euros d'impôts. Mais cette défiscalisation s'adresse d'abord aux contribuables les plus aisés. Pour les non-imposables, le PER reste utile pour préparer sa retraite, notamment grâce à la fiscalité avantageuse en sortie ou au blocage sécurisant de l'épargne. Toutes les informations.
3 - Retraite : combien faut-il vraiment pour bien vieillir chez soi ?
D'après une étude Retraite.com et Silver Alliance, il faut désormais 1 291 euros par mois pour bien vivre à domicile à partir de 65 ans, en hausse de 2,40% par rapport à 2024. Le coût grimpe même à 2 216 euros au-delà de 85 ans, notamment à cause de la santé, premier poste de dépenses. Les frais de mutuelle ont par exemple augmenté de plus de 7% pour les plus de 85 ans. Autres sources de hausse : l'aide à domicile, le matériel médical ou les prestations de services. En comparaison, vivre en Ehpad revient à 2 310 euros par mois en 2023. Des chiffres qui montrent que bien vieillir chez soi reste un défi économique pour de nombreux seniors. En détails.

























