La mauvaise nouvelle du jour pour vos retraites

Chaque mois, près de 17 millions de retraités voient tomber sur leur compte leur pension de retraite, souvent unique source de revenus. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne : selon la caisse à laquelle ils sont affiliés — régime général, fonction publique ou complémentaire —, le calendrier de versement varie. Et en novembre 2025, certains devront patienter quelques jours de plus.

Les mesures budgétaires du jour qui vont impacter les ménages

Présenté cette semaine en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 devrait confirmer le retour à la rigueur budgétaire. Gel du barème de l'impôt sur le revenu et de la CSG, réforme de l'abattement de 10% pour les retraités... Derrière l'objectif de réduction du déficit, plusieurs mesures risquent de se traduire par une hausse discrète de la pression fiscale pour de nombreux foyers. Explications.

La bonne nouvelle du jour pourrait concerner votre crédit

Après deux années de forte contraction, le marché du crédit immobilier poursuit sa guérison. D'après le courtier CAFPI, la dynamique enclenchée en 2024 s'est prolongée cette année grâce à la baisse des taux d'intérêt enregistrée au premier semestre. Le taux moyen sur 25 ans est ainsi passé de 3,70% à 3,29% en un an.

Mais depuis la rentrée, les turbulences politiques et la remontée des OAT (autour de 3,50%), les obligations d'État à dix ans de la France sur lesquelles les banques se basent pour fixer leurs taux immobiliers, ont ralenti cette décrue. Alors, que va-t-il se passer pour les emprunteurs dans les prochaines semaines ? La réponse ici.