L'essentiel

  • Les réservations des billets de train pour les vacances de Noël sont possibles à partir de ce mercredi 1er octobre.
  • En achetant votre place dès maintenant, vous pouvez économiser jusqu'à 159% sur un Paris-Lille, selon une étude de Trainline réalisée l'année dernière.
  • Même si les prix augmentent en fonction du remplissage du train, certains billets peuvent être bradés lors de promotions ou de « ventes flash ».

Top départ ! Dès ce mercredi 1er octobre, vous pouvez réserver vos billets de train pour les vacances de Noël. « En réservant dès l'ouverture des ventes, l'économie est en moyenne de 45% », affirme la SNCF.

Le gain peut être considérable sur certains trajets : selon une étude de Trainline, en réservant 11 semaines avant Noël, vous pouviez réaliser une économie de 25% sur un Paris-Bordeaux, 32% sur un Paris-Rennes, 88% sur un Paris-Rouen et jusqu'à 159% sur un Paris-Lille l'année dernière !

Carte bancaire : ce que cache le paiement en 3 fois des billets de train SNCF, FlixBus et BlaBlaCar

Évolution des prix en fonction du remplissage du train

Les prix des billets vers les 4 000 destinations desservies par la SNCF varient en fonction du taux de remplissage du train, une méthode appelée le « yield management ». « Cette technique présente de nombreux avantages, en particulier de mieux répartir la demande en proposant notamment des prix attractifs sur des horaires en décalé ou en anticipation », précise SNCF Voyageurs.

De bonnes surprises « dans le cadre d'opérations très ponctuelles telles qu'une promotion ou une vente flash »

De son côté, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) affirme que cette technique « maximise les profits sur ces trains, au risque de rendre la politique tarifaire complètement illisible pour le commun des mortels ».

Prix en baisse en cas de promotion ou de « vente flash »

Même si le principe est de faire augmenter les prix en fonction du remplissage du train, il peut y avoir de bonnes surprises « dans le cadre d'opérations très ponctuelles telles qu'une promotion ou une vente flash », nous indique SNCF Voyageurs. Cela peut arriver, par exemple, si un certain nombre de trains n'arrivent pas à trouver preneur rapidement.

SNCF : pouvez-vous profiter de ce tarif réduit trop méconnu ?

Si vous constatez une baisse de prix vers votre destination, vous pouvez toujours échanger votre billet gratuitement jusqu'à sept jours avant le départ. La SNCF rembourse alors la différence directement sur votre compte bancaire.

Attention, à partir de 6 jours avant le départ, des frais s'appliquent : 19 euros pour les TGV et 40% du prix du billet avec une retenue de 15 euros maximum pour les trains intercités à réservation obligatoire.