C'est confirmé : si vous êtes malade pendant vos congés payés, vous pouvez les reporter !
Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a « le droit de voir son congé payé reporté » : pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.
En droit européen, « l'objectif du congé payé est de permettre aux salariés non seulement de se reposer, mais aussi de profiter d'une période de détente et de loisirs », rappelle la plus haute juridiction française. L'objectif du congé maladie est différent : il doit « permettre aux salariés de se rétablir d'un problème de santé », poursuit-elle dans son communiqué en expliquant que « ces deux droits n'ont donc pas la même finalité ».
Dans la jurisprudence française jusqu'ici en vigueur, et donc désormais appelée à être réformée, « c'est la cause première de l'arrêt qui compte : si je suis en arrêt maladie alors que les congés payés arrivent, je conserve mes droits à congé payé puisque j'étais déjà en arrêt maladie », décrypte pour l'AFP Arnaud Teissier, associé chez Capstan Avocats.