L'essentiel

  • Les frais de résiliation d'abonnement internet varient de 50 euros à 69 euros.
  • Bonne nouvelle, tous les opérateurs proposent de rembourser ces frais.
  • La prise en charge commence à 50 euros chez Bouygues et monte jusqu'à 150 euros chez Orange.

Si vous résiliez votre abonnement internet pour aller voir la concurrence, votre opérateur vous facture des frais de résiliation, mentionnés dans votre contrat. Ils s'élèvent à 50 euros chez Orange et 59 euros chez SFR et désormais Free, qui applique ce nouveau tarif pour tous ses clients depuis le 1er avril. Chez Bouygues Telecom, la note monte à 69 euros.

Néanmoins, vu qu'il s'agit d'un changement tarifaire, les abonnés peuvent « résilier le contrat sans aucun frais et sans droit à dédommagement dans un délai de quatre mois suivant la notification du projet de modification », conformément à l'article L224-33 du Code de la consommation. Soit jusqu'au 1er août.

« C'est une première » : SFR, Orange, Bouygues, Free... Payez-vous votre forfait mobile trop cher ?

Tous les opérateurs prennent en charge les frais de résiliation

Si vous n'êtes pas dans cette situation, sachez que tous les opérateurs proposent de rembourser ces frais. Bouygues est le moins généreux avec jusqu'à 50 euros remboursés. En revanche, « si vous êtes nouveau client SFR et que vous avez résilié votre abonnement chez votre précédent fournisseur d'accès internet depuis moins de 60 jours, on vous rembourse jusqu'à 100 euros sur les frais de résiliation et de rupture d'engagement de votre ancien contrat », écrit SFR sur son site internet.

Même somme chez Free. Pour obtenir le remboursement, il faut envoyer, dans un délai de quatre mois, un courrier par La Poste en joignant « une copie de la facture de clôture attestant des frais de résiliation de votre précédent opérateur Internet » et « une copie de l'email de confirmation de commande Freebox/Box 5G ». Le remboursement est effectué par virement,sur l'IBAN communiqué lors de la souscription.

De son côté, Orange prend en charge ces frais jusqu'à 150 euros, une offre valable jusqu'au 20 octobre.