À la recherche d'astuces pour faire des économies ? Une piste à creuser : votre forfait mobile. D'après le dernier baromètre mensuel du comparateur Ariase, les prix ont presque été divisés par deux en deux ans et ont enregistré une baisse de 27%, comparé à l'année dernière.
C'est le cas pour un forfait mobile 4G avec au moins 20 Go de données, sur 24 mois, avec appels illimités et en incluant les frais d'activation de carte SIM. Les tarifs moyens mensuels pour un nouveau client sont passés de 17,18 euros en mai 2023 à 9,84 euros aujourd'hui, comme l'a repéré le média Les Echos.
Selon les relevés d'Ariase, pour un tel forfait, les prix vont du simple au triple : 5,41 euros chez RED by SFR, 6,03 euros chez Bouygues Telecom, 6,41 euros pour Free et Sosh, 16,41 euros pour le forfait classique de SFR et 18,41 euros pour Orange, qui propose les tarifs les plus élevés.
« L'indice du prix des forfaits mobile passe sous le seuil symbolique des 10 euros »
« C'est une première, l'indice du prix des forfaits mobile passe sous le seuil symbolique des 10 euros mensuel. Ce marqueur traduit une concurrence accrue sur le marché de la téléphonie mobile. Les opérateurs se répondent avec force et chaque initiative débouche sur un repositionnement des offres concurrentes », explique le comparateur. Il constate que pour des forfaits avec smartphones, tous les opérateurs proposent des forfaits mobile de 20 Go et plus autour de 6 euros par mois (sauf Orange et SFR).
Quel coût moyen pour une box fibre d'entrée de gamme ?
Côté box internet, la diminution de prix existe aussi, mais reste plus mesurée. Ariase indique que le coût mensuel moyen d'une box fibre d'entrée de gamme pour un nouveau client s'élève en mai 2025 à 26,36 euros, soit -10% sur un an.
« Concernant le volet tarifaire, nous notons une nouvelle approche pour Orange et Sosh qui appliquent à présent des frais de mise en service », détaille le comparateur. De nouveaux frais à redouter chez d'autres opérateurs ? Peut-être. Récemment, Bouygues Telecom a, par exemple, durci les conditions de résiliation du forfait sans engagement B&You, en ajoutant 5 euros de frais.
Forfaits mobiles : mauvaise surprise pour des millions de clients de cet opérateur